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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Procès verbal du 2e conseil d’école - LES TROIS CHÊNES - Jeudi 10 mars 2022

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 2 Juin 2023, 08:36am

Procès verbal du 2e conseil d’école

Jeudi 10 mars 2022, 18h-20h

 

Personnes excusées : M. Unal, Inspecteur de l’Education nationale ; Mme Escaich (enseignante à temps partiel)

Liste et émargement des personnes présentes : Enseignants : Mmes Grimal, Caballero, Counil, Allal, Chicaud, Lépineux, Manané, Tardy, Promé, Bennehard, Pouyet, Ufferte ; M. Cantaloube et Bauvalet ; Mairie : M. Abdelaoui, Maire adjoint ; ALAE : Mmes Zamora, Rudi, Ryabenko ; CLAS : Mme Stralen ; RPE : FCPE : Mmes Oberlé, Crétoux, Blot ; Zindeps : Mmes Fouchard, Lesserteur, Yacoubi, Capelle, Debruyère

 

Début de séance : 18h10

 

I Bilan du 1er semestre :

 

  1. Bilan de la situation sanitaire :

            Ce premier semestre a été très éprouvant pour tous, familles, ALAE et école. Les protocoles se sont succédé, changeant d’un jour à l’autre (nombre et type de tests pour les cas contact, attestations ou pas, port du masque en intérieur et/ou extérieur, etc). Les équipes enseignantes et de l’ALAE se sont retrouvées plusieurs fois devant des situations violentes surtout lorsque les enfants ne pouvaient être accueillis (2 plaintes déposées contre la directrice de l’école pour port du masque obligatoire). D’autres familles ont fait, quant-à elles, preuve de compréhension (mails de soutien, etc), elles sont ici remerciées.

Plus de 180 élèves ont été positifs au cours des 2 derniers mois, 5 AESH / 12 (plus 2 autres en maladie ou ASA) et 7 enseignants /14 (2 pendant ces dernières vacances!).

Du fait du non brassage des élèves et du manque de remplaçants, plusieurs classes ont été fermées pendant ces 3 derniers mois : 23 journées au total (2jours en CPA,3,5 jours en CPB, 1 jour en CPC, 1 jour en CE1B, 1 jour en CE2A, 6 jours en CE2B, 2 jours en CM1A et 6,5 jours en CM2B).

            Le retour au niveau 2 du protocole depuis la rentrée du 7 mars permet à nouveau le brassage des élèves par groupes (et donc l’accueil des élèves en cas d’enseignant absent) et l’abandon du masque en extérieur. Le masque en intérieur ne sera plus obligatoire en intérieur à partir du 14 mars.

Les prochaines informations seront données par mail et collées sur le cahier de liaison. Prochaine info le 11 mars : changement d’horaires des récréations des CP : elles auront lieu avec les CE1/CE2 de 10h30 à 10h45 et de 15h à 15h15 afin de moins déranger les classes qui donnent sur la cour.

 

  1. Sorties  ou interventions effectuées 1er semestre  :

            Les enseignantes remercient les parents accompagnateurs qui aident à encadrer les sorties. L’équipe enseignante rappelle que les élèves ne respectant pas les règles de sécurité à l’école pourront être exclus lors des sorties, les parents en seront alors informés dans les meilleurs délais.

Intervention de la ludothèque pour toutes les classes : 1h d’ateliers de jeux de coopération.

Cinéma Ecran 7 pour toutes les classes : Calamity pour les C2, Au sommet du monde pour les C3 et participation des CM2 au festival du film historique.

CP : sortie à Bouconne ; intervention de l’infirmière scolaire sur les numéros d’urgence

CE1 : intervention de l’infirmière scolaire sur le sommeil

CE2 : sortie au parc de la Préhistoire à Tarascon

CM1 et CM2 : intervention Ecoute Ecoute

CM2 : sortie à Bouconne en vélo et intervention d’une journaliste de La Dépêche

Marché de fin d’année qui a rapporté 1407€ : merci à tous les parents et à PELUCHE

 

 

  1. Projet d'école :

Le projet d'école 2018-2022 s'intitule « Sourire à l'autre, s'ouvrir aux autres », comporte 3 axes, chacun composé de plusieurs fiches actions déclinables sur une ou plusieurs années.

Axe 1 : continuité des enseignements pour faciliter la réussite des élèves.

Axe 2 : le bien être et la solidarité à l'école pour rendre les élèves acteurs dans des projets.

Axe 3 : consolider les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques pour améliorer la compréhension en lecture et résolution de problèmes.

            Fiche action 1 : liaison GS-CP : utilisation codes communs (ciel, terre, herbe en écriture par exemple) ; réunions enseignants GS-CP prévues +animations pédagogiques en constellation

            Fiche action 2 : rencontres GS-CP : à reconduire si le protocole le permet : 1/2 classe GS + 1/2 classe CP : tutorat en classe puis rencontres sportives

            Fiche action 3 : liaison école/collège : pas de nouvelle du collège pour la tenue de réunions où les projets sont mis en œuvre

            Fiche action 4 : renforcer le lien ULIS-classes d’inclusions avec des quizz sous forme informatique : limitation du brassage : action reportée

            Fiche action 5 : continuité des apprentissages : programmation et supports : programmations de cycles réalisées et réajustées

            Fiche action 6 : Etre solidaire et acteur dans des projets : les CM2 organisent des lectures et des activités proposées dans les classes de CP (en limitant le contact selon protocoles)

            Fiche action 7 : Etre solidaire avec partenariat associatif  : projet envisagé en 2022 avec le secours populaire : récolte de dons et chant commun (comme avec les Restos du coeur)

            Fiche action 8 : le bien-être à l’école : questionnaire élaboré par les RPE suite aux tensions récréations/ ALAE. Plus de raison de continuer.

            Fiche action 9 : consolider les apprentissages en maths/français : l’oral et les TICE au service des exposés : sous réserve que les ordinateurs fonctionnent, action réalisée dans les classes de CM1 et CM2, chacun dans sa classe

            Fiche action 10 : compréhension et inférences : travail mené dans toutes les classes au cours de l’année scolaire.

            Fiche action 11 : film d’animation : réaliser un film d’animation (ULIS) dans le cadre d’un festival

Arrêt de cette action au vue des difficultés rencontrées.

            Fiche action 12 : défis rallyes maths : pour échanger, débattre, valoriser l’idée du jeu dans les apprentissages : défis dans chaque classe selon périodes, en APC. Pas d’inter classes (limitation brassage).

 

  1. Bilan de la coopérative scolaire : intervention de M Cantaloube mandataire :

            Il y a en caisse environ 8500€ (sans compter les premiers versements des classes de découvertes).

            Nous remercions une nouvelle fois l'association PELUCHE qui a reversé 2 128€ à la coopérative, soit 6,95€ par élève.

            La vente de photos (groupes, individuelles et fratries) a rapporté 2181,20€ avec une gestion directement prise en charge par le photographe, sur internet.

            Du matériel d’EPS a été acheté.

           

  1. Bilan de l’ALAE et réponse aux questions des RPE : interventions de Nathalie Zamora, coordonnatrice et de Mme Rudi, directrice :

 

            Un projet sur l’Asie est en cours, en lien avec le festival des lanternes de Blagnac ; actuellement les enfants travaillent autour de l’Inde et du festival des couleurs. Des activités manuelles, sportives et inter CLAE (« des cultures pour construire une humanité ») sont menées. Des tournois de foot sont proposés tous les vendredis sur la pause méridienne.

            Concernant les clubs, un seul club a pu être maintenu cette période, pour les CP. L’activité « point de croix », très plébiscitée, sera proposée en activité le midi.

Réponse aux questions posées par les RPE :

- Mise en place du nouveau fonctionnement du nouveau prestataire : des dysfonctionnements ont été notés (mails reçus par certaines familles, pas toutes). En cours de traitement.

- Les réservations en ligne pour les mercredis et les vacances ne sont pas encore fonctionnelles.

- Incivilités : des tensions et agressions se sont produites sur la dernière période, dues au contexte. L’allègement des protocoles devrait permettre de rétablir un climat plus serein.

 

  1. Point d’étape du CLAS : intervention de Céline Stralen :

 

Dix-huit élèves de l’école fréquentent le CLAS (3 CP, 6 CE1, 4 CE2, 4 CM1 et 1 CM2). L’alternance volet méthodologique et volet culturel (jeux de société, entraide et stratégie, et médiation animale) est proposée. Une soirée jeux en famille sera proposée, ainsi qu’une sortie le 10 avril.

 

  1. Bilan de l'association PELUCHE : intervention de Mme Fouchard :

 

Actions en cours : chocolats de Pâques, étiquettes autocollantes et thermocollantes ; préparation de la fête de l’école le samedi 11 juin avec machine à popcorn et démarchage des entreprises et commerces pour la tombola ; recyclage du matériel scolaire.

 

II Deuxième semestre :

 

  1. PPMS : plan particulier de mise en sureté et exercice incendie:

            Le 2e exercice PPMS (confinement) sera réalisé prochainement avec la maternelle, suivi d'un exercice d'évacuation. Les RPE seront invités. Le volume sonore de la nouvelle alarme devra être augmenté d’ici là. (demande école et RPE à la mairie : M. Abdelaoui l’a signalé au ctm. Les salles du nouveau bâtiment sont trop isolées, 95 décibels au maximum peuvent être diffusés.

 

  1. Sorties prévues  ou interventions:

- intervention de l’infirmière scolaire en CE2 et CM1 sur le sommeil, en CM2 sur la puberté.

- intervention de la ligue contre le cancer sur l’alimentation en C2, les dangers du soleil en CM1, les dangers du tabac en CM2

-toutes les classes : intervention de l’association « Bajo el mar » et spectacle Frankenstein  à l’école, dans le cadre du festival La Salvetat en scène (report d’il y a 2ans)

- CE1A : classe inscrite sur le dispositif Ecoles qui chantent : répétition à Fonsorbes en mars et représentation le 17 mai à Fonsorbes

- sorties vélos avec besoin d’accompagnateurs agréés. Remerciement aux parents agréés et à Sophie Jacques, conseillère pédagogique de la circonscription, qui organise régulièrement des agréments (les prochains auront lieu les 11 et 16 mars).

- CE1B et CE2B : sorties à Toulouse et à Bouconne

- CE1 et CE2B: sortie au musée Cap al Campestre

-CE2 : intervention de 3 entraîneurs de rugby pour 3 séances de découverte de l’activité

- CM2 : visite de l’ancienne prison St Michel et rallye dans Toulouse

- CM2 : intervention de la gendarmerie pour le permis inernet

- CM1 : sortie aux archives

- C2 : sortie cinéma Ecrans 7 (« Pil ») mercredi 9 mars pour les CE, mardi 15 mars pour les CP).

D’autres sorties sont en cours de réservation.

 

*Classes de découvertes :

Remerciement à l’ALAE et à Ema et Cyndra (services civiques) pour leur participation.


* CPA, CE1A, CE1C, CE2A : séjour au Temple sur Lot, du 11 au 13 mai : réunion d’informations le 8 mars. Au programme : pêche, kinball, rallye nature, rallye village, CP/CE1 : écosystème de la rivière, CE2 : formation aux premiers secours effectuée par des pompiers et parcours d’agilités.

Coût du séjour : 105€ du transport ; coût du 2480€ soit environ 31€/élève (soit un total de 136€); participation école et Peluche : 7€, mairie : 18€ participation familles : 111€

 

*CM2 A et B : séjour au Temple sur Lot, du 16 au 19 mai : réunion d’informations le 14 mars.

Au programme : rallye village, écosystème de la rivière, pêche, réalisation de sarbacane, kinball, trajet en vélo et dragonboat pour pique-niquer au marché local et visiter la centrale hydroélectrique.

Coût du séjour :166€ ; coût du transport :1240€, soit environ 22€/élève  (soit un total de 188€); participation école, Peluche : 7,10€ (plus bénéfices vente calendriers:1300€)

participation mairie : 18€ ; participation familles : 156€

 

*CM1A et B : séjour à Montignac Lascaux du 27 au 30 juin :

Au programme : visite de Lascaux, des châteaux de Castelnaud et Commarque, jeu de piste dans Sarlat, ateliers de calligraphie et de blasons

Coût du séjour : 214€ ; du transport : 2400€ (soit environ 42€/élève ) participation école, Peluche : 23€ participation mairie : 18€ participation familles : 172€

 

Une réduction de 20€ sera faite pour les familles ayant plusieurs enfants concernés par ces séjours.

     

  1. Informations diverses :

-Prêts d’ordinateurs : grâce à l’association Etudetech contactée par les RPE FCPE, l’école a reçu 40 PC gratuits l’année dernière qui, suite au sondage des familles, ont été distribués. C’est un prêt gratuit de l’école pour une année scolaire ; un contrat a été mis en place entre école et familles.

 

III Rentrée de septembre 2 022 : prévision des effectifs

 

            Actuellement, il y a 304 élèves (élèves ULIS comptés) ; 60 CM2 vont partir en 6e, presque autant de GS passeront en CP ; effectif stable. La décharge totale de direction devient de droit pour les écoles de 13 classes.

Rythmes scolaires : une enquête commune des écoles de LSSG devait être proposée par les RPE et la mairie mais n’a pas été effectuée. Les écoles de la commune fonctionneront sur les mêmes rythmes et horaires qu’actuellement.

 

IV Questions diverses et point sur les travaux :

 

  1. Demandes de l’école à la Mairie :

 

Reprise de la liste des demandes envoyées suite au 1er conseil d’école :

-Demandes effectuées : clé commune et verrous ; remise en réseau des ordinateurs de l’école mais depuis janvier, malgré le temps passé par téléphone avec Arcesi, le bib ne fonctionne pas sur tous les ordinateurs ; M. Abdelaoui indique que la fibre devrait arriver en 2022, ce qui devrait résoudre les problèmes de réseau ; vitre du panneau d’affichage remplacée ; bandes potagères : en cours ; armoires fermant à clé : demande supprimée car une entreprise privée changeant son mobilier a donné à l’école 3 tables de réunions, une douzaine de chaises, 4 armoires et une petite armoire ; la rectification du budget a été faite pour l’année civile 2022 (total de 19 435€ répartis en 1600€de fournitures papier, 6526€ de fournitures scolaires, 5300€de maintenance (photocopieurs), 4109€ de transports et 1900€de classe de découvertes ; la subvention 2021 a été accordée et utilisée pour régler l’acompte du 1er séjour.

L’équipe enseignante remercie la municipalité pour les demandes et travaux effectués.

Demandes toujours en cours :mode d’emploi du multifonction (le retour de M. Lopes au service informatique de la mairie devrait solutionner cette demande ; Mme Capelle, RPE, se propose également d’étudier le multifonction et de faire un retour aux enseignants ; volume sonnerie alarme (demande réitérée au ctm par M. Abdelaoui) ; clé restauration pour essentiellement les exercices PPMS mais aussi pour récupérer occasionnellement des PAI oubliés. M Abdelaoui indique que des films opaques vont être placés sur les baies vitrées, ce qui permettra de rester en classe lors des exercices PPMS ; il indique qu’il n’y a pas, pour l’instant, de budget piscine attribué pour un niveau de classe mais que la réflexion est en cours ; la prise en charge AVL est acceptée mais manque de candidat (9 élèves sont recensés sur la commune, cela représente un budget de 40 000€ pour l’année, comprenant les mercredis après-midi, le midi, le soir, les vacances) ; salle pour maitre E : M. Abdelaoui précise qu’il n’y a pas de budget pour créer un espace supplémentaire ; sonnerie pour nouveau bâtiment  (demande d’un boîtier placé sous le préau) ; peintures algécos et classes du bâtiment principal ; détecteur de lumière entre les 2 bâtiments 

Avancée du projet orchestre à l’école : M. Abdelaoui indique qu’il faut contacter Mme Labat, adjointe à la culture ; garage à vélo supplémentaire, espace à repenser (car dangereux) avec robinet extérieur : une réunion avec architectes, mairie, école et RPE sera programmée. M. Abdelaoui indique que le nouveau recoin était destiné à accueillir le container de stockage de matériel.

Nouvelles questions : l’ouverture petit bois (question posée également par les RPE) : le temps que le gazon soit semé, l’ouverture s’effectuera à la rentrée de septembre. Il est demandé que la nouvelle cour soit salée systématiquement les matins quand il gèle, le sol est très glissant. Une clé supplémentaire est demandée pour Mme Cossu, psychologue scolaire. Une demande d’accès au terrain de pétanque a été faite pour les CM2 (le vendredi après-midi).

 

  1. Questions des parents :

 

  1. A l'école :

*De la part des RPE Indeps :

Remerciement gestion de la crise

- A la question sur l’agrandissement de la cour réduisant les bousculades et petits accidents, les récréations étant décalées et par zones, il n’y a pas souvent d’incidents.

- Question sur le niveau des élèves et les devoirs donnés dans les différentes classes. Cette question ne relève pas vraiment d’un conseil d’école. M. Bauvalet intervient : parmi les CE2, confinés en CP, plusieurs élèves sont repérés en difficulté (déchiffrage, fluence, compréhension de lecture) ; le port du masque, depuis 2 ans, est un obstacle dans la différenciation des sons proches. Mme Tardy rajoute que, selon le nombre d’absents chaque semaine dans les classes, le programme a été adapté. Mme Stralen, responsable du CLAS, précise que ces préoccupations de parents feront l’objet d’un café des parents proposé très prochainement en collaboration avec l’école. Enfin, Mme Lépineux rajoute qu’il est tout aussi important de jouer et dialoguer avec son enfant que de lui faire faire des fiches d’exercices.

Pas d’information encore sur les stages de réussite qui se déroulent pendant les vacances d’avril et d’été, généralement proposés qu’aux CM1 et CM2 (à tous niveaux depuis le 1er confinement). Les notifications de passage se font très tôt cette année. Des conseils de maîtres de cycle se dérouleront mi mars pour proposer les passages et quelques rares maintiens ou sauts de classes.

 

Pas de questions des RPE FCPE

 

b) A la mairie :

*De la part des Zindeps :

- M. Abdelaoui indique qu’un budget de 150 000€ est prévu pour les travaux des écoles cet été et qu’il faudra faire des choix dans la liste à effectuer.

- Le projet d’un self est retardé mais une mise en place d’un bar à entrées est prévu pour l’année prochaine.

- Concernant les problèmes de chauffage dans le nouveau bâtiment (en panne puis trop chaud), M Abdelaoui va doubler la demande de la directrice pour baisser la température à 20°.

- Des capteurs de CO2 ont été placés dans toutes les classes. Malgré les aérations nombreuses des classes, l’écran affiche souvent une mauvaise qualité d’air.

 

*de la part de la FCPE :

- A la question déjà posée sur l’ouverture de l’agrandissement de la cour, M. Abdelaoui rajoute que la nouvelle cour sera repeinte car la qualité de peinture n’est pas respectée par rapport au devis signé.

- Le nouveau parking est bien réservé au personnel, même si la borne n’est plus active durant la journée. Les RPE demandent qu’un panneau indique que les places sont réservées.

 

Séance levée à 19h50         .

Rédigé le 18/03/2 022

Le secrétaire :   M Cantaloube                                                          La directrice : Mme Grimal

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