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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

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BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte-rendu du Conseil d'école des Petits Lutins 3 juin 2013

Publié par Ecoles des sur 18 Juin 2013, 06:08am

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU du 3ème CONSEIL D’ECOLE

DES PETITS LUTINS - 3 JUIN 2013

 

 

Étaient présents :

 

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Marie-Pierre MONTANÉ, Florence Roux, Sylvie TORREGROSSA, Élisabeth CORREGE et Mr Yann BEZIRARD

ALAE/CLSH : Mmes Johanna FRANQUETTI et Nathalie ZAMORA

 

Représentants des Parents d’Elèves : Angélique FLEURY, Nathalie VANZO-FERRERI, Élodie RUFF (BOULOUFA), Aurélie DAUMAS (MAILLÉ) et Mrs Franck Couradette

 

Représentant Mairie : Mr Philippe DAUVEL

 

 

VIE DE L’ÉCOLE

 

  • Affectation du personnel

Mme Torregrossa quittera l’école pour une affectation à Plaisance du Touch.

 

  • Effectif

Prévisionnel rentrée 2013/2014 : 177 élèves répartis sur 6 classes (presque identique à cette année).

Une prévision de moins de petits qu’à cette rentrée (54 petits, 70 moyens, 53 Grands)

Les élèves de la zone tampon ne sont pas comptés dans ses effectifs. Selon leur affectation, ils viendraient ou pas s’ajouter à ses effectifs.

L’organisation des classes se fera dès que les effectifs seront définitifs, mais il y aura toujours des classes doubles niveaux.

 

La rentrée scolaire sera échelonnée par demi-classe pour les PS. Une moitié le mardi et la seconde le mercredi matin. Le jeudi, toutes les classes de PS seront au complet.

Les MS / GS classes rentrent le mardi.

 

L’aide pédagogique complémentaire (APC) sera le lundi et jeudi de 16h15 – 17H. Les élèves seront soit en petits groupes (il s’agit d’aides ponctuelles) soit en groupes plus importants si l’APC est liée au projet d’école, mais jamais en classe entière.

 

Le projet d’école reste le même pour la 4ème et dernière année : écoute, concentration, devenir élève.

Pour l’année 2013/2014, les contes du monde seront le fil conducteur du projet d’école.

 

Développement durable : tri sélectif dans les classes et collecte des stylos usagés.

Activités de jardinage en Grande Section.

 

  • Coopérative scolaire

Le solde à ce jour est de 2 700€ + le somme de 700 € reverse par l’asso P.E.LU.CHE suite à la vente des mugs, torchons et sets de table.

 

Le nombre de parents versant à la coopérative se réduit. L’école se demande si le système doit perdurer, un nombre restreint de parents cotisant pour que tous les enfants en profitent.

 

Par contre, l’association P.E.LU.CHE a versé à la coopérative des Petits Lutins :

  • En 2012, 736.00 €, soit 4.20 € par enfant.

  • En 2013, pour la vente de chocolat de Pâques, 289 €, soit 1,65 € par enfant

pour les photos individuelles, 370 €, soit 2.10 €

pour la vente de Mugs, torchons et set de tables, 700 €, soit 4 € par enfant

 

  • soit à ce jour, pour 2013, une réversion de 1 359 €, soit 7,80 € par élève.

En juin, avec ces dons, l’école a offert aux élèves, le spectacle de Hansel et Gretel avec l’intervention d’une conteuse.

CLAE

La personne en congés maternité est revenue.

 

Fête du centre de loisirs - soirée cabaret le vendredi 28 juin à 19H30.

 

Mercredi 03 juillet : animation avec le Centre Social dans les jardins de Boris Vian sur le thème des jeux grandeur nature.

 

PROJET D’ECOLE 

 

Sorties et animations :

Mardi 25 juin : les classes de M. Bezirard et de Mme Torregrossa se rencontreront pour des échanges sportifs, les olympiades sur le plateau sportif.

 

Le vendredi 28 juin et mardi 2 juillet : sortie à la pataugeoire de Bouconne.

5 classes sur 6 y participeront.

Toutes les classes iront au cinéma Utopia à Tournefeuille.

 

QUESTIONS MAIRIE – TRAVAUX 

  • Vétusté des toilettes du préfabriqué

La réfection des WC du préfabriqué sera réalisée avant la fin de l’année civile 2013. L’école demande que soit installé un WC plus grand car il y a surtout des grands dans les préfabriqués.

 

  • Travaux de clôture extérieure de l’école maternelle

La clôture extérieure de l’école maternelle va être changée. Le grillage n’est plus aux normes. La réalisation sera faite avant fin d’année civile 2013.

 

  • Nettoyage complet de l’école

Le nettoyage complet des bâtiments de l’école sera réalisé, comme chaque été. Cette année seront effectués le décapage et lustrage des sols.

 

  • Réfection de la cour de récréation

La mairie n’a fait aucun retour sur la proposition de l’équipe pédagogique : changement du sens des bancs, remblais du talus avec des rondins de bois, etc. En juin 2012, lors du conseil d’école, un plan a été donné à la mairie par Mme Roux.

Cette proposition n’a pas été prise en compte par la mairie. Aucun chiffrage n’a été réalisé, ni ne le sera réalisé. Ses travaux ne sont pas prévus au budget 2013.

La mairie n’estime pas ces travaux comme prioritaires.

 

Le conseil général n’octroie plus aucune subvention pour ce type de travaux.

La mairie juge suffisant le budget de 500 000 € investi chaque année dans les groupes scolaires.

 

Pour la rentrée 2015/2016, le conseil général ne financera plus le ramassage scolaire.

 

  • Rythme scolaire : infos officielles sur le nouveau rythme scolaire ?

La mairie de la Salvetat St Gilles a choisi d’appliquer la semaine à 4 jours et ½ dès la rentrée 2013/2014.

Les 2/3 du surcout financier seront pris en charge par la subvention 2013 versée aux communes qui la mettent en œuvre à la rentrée.

(40 000 € subvention, pour 55 000 € de dépenses communales).

Le tiers restant sera réparti entre la commune et les familles.

 

Le taux d’encadrement des enfants par les animateurs seront maintenus à la norme actuelle.

 

L’ALAE est dans le flou pour la mise en œuvre pratique.

Un sondage après des animateurs a été réalisé pour recenser leur souhait et leurs compétences spécifiques. 1/3 animateurs seront « volants » pour offrir à un groupe de 10 enfants maximum des activités particulières (théâtre, mine, relaxation, contes, aide aux devoirs).

Les activités tourneront au cours de l’année, sur des cycles de vacances à vacances.

 

Un sondage après des enfants est en cours d’analyse.

116 réponses aux petits lutins, seulement 9 n’utiliseraient pas le CLAE du soir.

77% des enfants fréquenteraient le CLAE du soir au moins dans la première heure (16h15-17h15). C’est un très fort taux.

Le matin, la fréquentation passerait de 30 à 53 %.

Aucun recrutement d’animateurs n’est engagé, juste des réaménagements de planning du personnel existant.

 

Les tarifs du CLAE changeront pour respecter les nouvelles exigences de la CAF.

Le forfait mensuel n’existera plus. Les familles seront facturées à l’acte. Le cout horaire facturé sera le même matin/midi/soir. Le cout par famille va obligatoirement augmenter.

 

IMPORTANT : Le mercredi midi, il n’y aura pas de restauration scolaire, mais une restauration centre de loisirs. Ce qui implique que les enfants pris en charge à la cantine le mercredi midi, seront inscrits d’office pour l’après-midi au CLSH et donc facturés, même si l’enfant est récupéré à 14h par un parent.

 

QUESTIONS DES PARENTS

  • Retour d’expérience des enseignants sur les classes à double niveau

RAS du corps enseignant, tout s’est bien passé.

A noter, un gain en autonomie pour les enfants, surtout les PS.

 

  • Où en sont les « adaptations » au CP pour les GS ? quelles sont les dates des journées d’échange ?

Pour les classes de Mme Corrège et Mr Bezirard : vendredi 14 juin de 9H45 à 10H30. Les élèves de GS seront accueillis dans les classes de CP, par les enseignantes de CP .En retour, les CP seront accueillis dans les classes de GS.

 

Les enseignants animeront des ateliers maths et graphisme dans les classes de CP. Les enfants seront de retour dans leurs cours respectives pour la récréation.

 

De 14H à 15H, jeu de questions / réponses des GS dans les classes des CP. Les élèves préparent des questions à poser aux élèves et aux maîtresses.

 

Chaque enfant verra les deux classes et les deux enseignantes (Mme Kipper et Mme Lacanal)

 

L’après-midi, les CP volontaires liront un album

Le gouter sera pris en commun

La récréation se fera dans la cour des primaires.

 

  • Retour des enseignants sur les évaluations par niveau ?

Pas d’évaluation par niveau, mais par élève. Donc, les enseignants n’ont rien à nous communiquer.

De manière générale, le respect des règles par les élèves est très difficile !

 

POINT PELUCHE

L'association a fêté sa 1ère année d'existence, avec à ce jour une soixantaine d'adhérents.

 

En 2012, P.E.LU.CHE a reversé au total, 736 € à la coopérative des Petits Lutins, soit l’équivalent de 4,65 € par élève de chaque école.

 

Actions de l’année 2012/2013 :

- Chocolats Jeff de Bruges à Noël

- Ventes de chocolat à Pâques

- Photos individuelles

- Dessins des élèves sur des supports sets de table, mugs et torchons

- Recyclage des crayons et stylos

- Kermesse : Samedi 15 Juin : 2ème édition de la Kermesse des Hauts de Saint Gilles. Si vous souhaitez proposer de nouvelles actions et/ou apporter une quelconque aide, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des membres de notre association ou par email :association.peluche@gmail.com



AGENDA

Réunion de rentrée pour les futurs PS : jeudi 27 juin à 20h00

 

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse :lutins.3chenes@hotmail.fr

 

Le compte rendu de l’école sera affiché aux portes de l’école et CLAE.

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