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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Procès-verbal du 1er conseil d'école - Les 3 chênes - 15 octobre 2020

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 6 Novembre 2020, 10:28am

Catégories : #Conseils d'école "3 Chênes"

Ecole élémentaire Les Trois Chênes

Procès verbal 1er conseil d'école

Jeudi 15 octobre 2020

 

Début de séance : 18h10.

Absents excusés : Monsieur Unal, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription de Lèguevin ; Monsieur Ibos, DDEN ; Madame Gilbert, enseignante ; Monsieur Beauvalet, enseignant.

Présents :

Enseignants : Mmes Grimal, Lépineux, Ufferte, Rairat, Bennehard, Promé, Tardy, Chicaud, Escaich, Allal, Counil, Caballero ; M Cantaloube.

Parents élus : Mmes Capelle, Dubrocq, Mouny, Debruyère, Fouchard  (liste « indépendants ») ; M Saillard, Mmes Blot, Crétoux, Bouzigon (liste FCPE)

Responsables CLAE et service enfance : Mmes Zamora et Rudi

Responsable CLAS : Mme Stralen

Elus municipaux : M. Ardériu, maire ; M. Abdelaoui, adjoint

 

 I- Lecture et vote du règlement intérieur :

Il a été donné à lire aux RPE avant le conseil d’école ; pas de modifications par rapport au RI 2019 2020.  Après discussion, le règlement intérieur est approuvé par vote par tous les membres.

Comme depuis deux ans, par souci d'économie, ce règlement ne sera pas photocopié et collé dans tous les cahiers de liaison : une version numérique sera envoyée à chaque famille via les adresses mails données à chaque enseignant et un récépissé sera complété dans les cahiers de liaison, assurant la bonne réception et prise en compte du document.  Un exemplaire papier pourra être donné sur demande.

 

II- Bilan de rentrée :

* Contexte sanitaire et réponses aux questions RPE :

Retour sur la fin d’année scolaire dernière :

Le jeudi 12 mars au soir, le Président de la République annonce la fermeture des écoles dès le lundi 16 mars. Le vendredi 13 mars, l’école a contacté les familles via le cahier de liaison et via l’adresse gmail de l’école (utilisée jusque-là par la directrice en cas d’absence d’enseignants, de retard de bus lors des sortie, etc) pour récupérer toutes les adresses mails des familles nécessaires pour la mise en place de l’école à distance. Ce recueil de mails a duré plusieurs jours. Les enseignants ont ensuite envoyé du travail à leurs élèves, au départ des révisions, puis des nouvelles notions ; des mails, des blogs, des drives, des padlets ont été utilisés selon chaque enseignant ; ces derniers ont, selon leurs possibilités (connexion internet notamment) proposé des classes à distance ; certaines familles, identifiées en difficulté avec le numérique, ont pu récupérer le travail photocopié, puis un service de photocopies a été mis en place pour tous ceux qui le souhaitaient. La directrice rappelle que les injonctions étaient de s’assurer que tous les élèves reçoivent leur travail et aient reçu le lien pour s’inscrire au CNED. Elle a reçu quantité de mails et demandes variées (envoi du travail quotidien non satisfaisant : demande d’envoi hebdomadaire, ou l’inverse ; pas assez ou trop de classes virtuelles, etc).

Du 12 mars au 11 mai, seuls les enfants des personnels soignants ont été accueillis à l’école Condorcet, avec un roulement des enseignants volontaires.

A partir du 11 mai, les écoles ont réouvert en respectant un protocole sanitaire conséquent ; seuls 4 groupes de 8 élèves maximum ont été accueillis, enfant de parents ayant une profession classée prioritaire par le Conseil départemental. Au fur et à mesure des moyens dont l’école a pu disposer (personnel enseignant et personnel de ménage pour assurer la désinfection des locaux), les groupes ont augmenté jusqu’à 6 groupes de 12 élèves (tout le mobilier de classe ayant été retiré pour permettre les 4m2 par élève demandés) plus un groupe ULIS ; tous les élèves qui souhaitaient revenir à l’école pouvaient revenir à raison de 3,5 jours sur les 3 dernières semaines de l’année. De plus, des ateliers mis en place par le CLAS ont permis d’accompagner un bon nombre d’élèves supplémentaire. A partir du 22 juin, le protocole sanitaire a été allégé et a permis le retour de tous les élèves, les familles ayant le choix de rescolariser ou pas leurs enfants. A partir de cette date, la classe à distance a été arrêtée ; jusque-là, les enseignants présents à l’école ont assuré la classe et la classe à distance.

La rentrée s’est déroulée presque normalement, dans le respect d’un protocole sanitaire allégé, permettant l’accueil de tous les élèves, et autorisant tous les brassages dans le temps Éducation nationale (pas ALAE) : inclusions, décloisonnement, récréations communes, etc. Le lavage des mains est demandé à l’arrivée à l’école : pour ne pas passer trop de temps aux lavabos, du gel hydroalcoolique a été demandé aux élèves et cette utilisation reste contrôlée par les enseignants. A ce sujet, les RPE demandent des précisions sur la pratique du lavage des mains : chaque enseignant fait, à minima, ce qui est demandé (lavage des mains avec savon ou gel à l’entrée en classe matin et après-midi et après chaque passage aux toilettes (ce qui n’est pas nouveau) ; l’ALAE prend en charge le lavage des mains sur le temps des repas ; le dernier lavage, au sortir de l’école, est laissé à la famille. Le protocole demandait, jusqu’à mi-septembre, de renvoyer tout enfant ayant un symptôme de la covid, son retour étant soumis à un test négatif ou un certificat de son médecin. Très vite, ce protocole n’a pu être tenu (impossibilité pour les médecins de certifier que l’enfant n’est pas positif s’il ne fait pas le test) ; un cas d’enfant positif dans un établissement entrainait, jusqu’au 22 septembre, la fermeture de sa classe et l’isolement de tous les cas contact. C’est le 16 septembre qu’un cas covid a été déclaré positif dans la classe de CM2A et qui a mis en isolement de 7 jours la classe de l’élève et 23 des 27 élèves de l’autre CM2B (groupe contact à l’ALAE et/ou à la restauration scolaire). Il a fallu attendre le 22 septembre pour recevoir les nouvelles directives suite aux annonces du 16 septembre du Ministre de la santé et accueillir à nouveau tous les élèves cas contact sans symptômes à partir du mercredi 23 septembre.

Les informations de la mise à jour du protocole ont été données aux familles des classes concernées et aux RPE( à qui il a été demandé de ne pas être à l’initiative de mails envoyés aux familles sur ce sujet particulier afin de ne pas diffuser des informations encore non validées) : les revoici : il faut 3 cas de fratries différentes dans une même classe pour qu’il y ait fermeture ; les enfants, même sans masque, ne sont plus cas contact entre eux ; les enseignants, portant le masque, ne sont plus cas contact non plus. Si un enfant a, dans sa famille avec qui il vit, un cas positif, alors il devient cas contact et doit rester 7 jours en isolement (à partir de la date du test du parent) ou faire un test et si négatif, il pourra revenir peut-être plus rapidement selon les délais de rdv et d’attente de résultat. Aujourd’hui, en cas d’absence d’un élève (pour suspicion de coronavirus ou vivant avec un cas positif, ou pour toute autre raison), le travail est généralement déposé dans sa boîte aux lettres par un voisin ; au cas par cas, l’enseignant peut utiliser l’adresse mail de la classe. Le travail à distance ne sera envoyé qu’en cas de fermeture de classe.

     

Malgré le contexte particulier et la mise en place d’un protocole sanitaire, la rentrée a eu lieu, cette année, en musique, comme l’année dernière ; le plan de l’école et des classes a contribué au bon déroulement de cet accueil.

*Effectifs et répartition :

3 CP : 22, 20 +1 inclusion ULIS, 22 + 1 nouveau

2 CE1 :  26, 23 + 2inclusions 

2 CE2 : 22 + 4 inclusions et 27  ( – 1 radiation prévue)

1 CE2/CM2 : 10 + 12

2 CM1 :  29 et 27+3 inclusions

2 CM2 : 24 +4 inclusions, 27 (- 1 radiation)

 

Dispositif ULIS : 14 élèves inclus dans les classes du CP au CM2, dans différentes disciplines et lors de différents projets.

Soit à ce jour 307 élèves dont 14 ULIS. Il y a eu plusieurs radiations d’élèves jusqu’à début septembre, ce qui explique une légère baisse des effectifs.

Intervention de M. Cantaloube pour expliquer le fonctionnement du dispositif ULIS : inclusions dès la rentrée pour renforcer le lien dans les classes. A partir des premiers bilans pour les nouveaux élèves, de nouvelles inclusions ont eu lieu dans les classes d'âge des élèves en EPS, arts visuels, éducation musicale, en sciences, histoire, géographie ou découverte du monde (vivant, temps, espace), mathématiques ou lecture. Le nombre de séances d'inclusions varie selon les besoins des élèves.

 

*Organisation du temps scolaire pour cette année :

      *Horaires de classe : 8h55-11h55 ; 13h55-16h10.

Mme Grimal rappelle encore une fois que l’entrée des enfants de l’élémentaire ne peut se faire par la porte d’entrée du personnel, une fois le portail de la cour fermé à 8h55. (voir règlement intérieur pour la gestion des retards): la porte de service ne sera plus ouverte.

 

*Evaluations nationales CP et CE1 et réponse aux questions RPE :

      Comme l’an passé, des évaluations nationales ont été proposées aux élèves de CP (septembre et janvier) et de CE1 (septembre) ; elles permettent d’identifier les élèves en grandes difficultés et de mettre en place des dispositifs pour aider les élèves repérés (APC, différenciation, PPRE, aide des enseignants spécialisés du RASED, équipes éducatives et mise en place d’aides extérieures, etc).

      La question du niveau des élèves est posée après le confinement : les enseignants s’accordent à dire que le niveau des élèves est plutôt bon ; des évaluations ont été faites dans chaque niveau et scolairement, le niveau est correct. Ce qui pose davantage problème après de longs mois sans trop de vie sociale, c’est le respect des règles de vie : les élèves semblent avoir envie de rattraper le manque social.

 

*APC : activités pédagogiques complémentaires :

      48 séances d’APC les lundi et jeudi, de 16h10 à 16h55, sauf les veilles et reprises de vacances. L’autorisation des parents est obligatoire et ceux-ci sont informés du contenu des séances. Les élèves de différentes classes peuvent être regroupés et travailler avec un autre enseignant de l’école. La directrice et le coordonnateur ULIS n’ont pas en charge les APC. Les premières séances ont été réservées pour la saisie des résultats des évaluations CP et CE1. Les parents des élèves concernés recevront les résultats qui permettront aux enseignants de cibler les réussites et les besoins de leurs élèves.

      *Charte de la laïcité et charte internet :

      La charte de la laïcité est affichée dans l'école. La charte d'utilisation d'internet est signée par tous les adultes de l'école utilisant les ordinateurs et une charte de bon usage est expliquée et signée par les élèves.

*Organisation dans l’école, questions à la mairie, questions RPE :

      Bâtiment neuf : cinq classes y sont installées (2 CE1, 2 CE2 et 1 CM1A), une salle d’activités pour l’ALAE (salle également utilisée par certaines classes ou regroupement de classes pendant le temps scolaire), espace également dédié à la bibliothèque de l’école qui n’est pas très utilisée par les enseignants (lieu de stockage pas aménagé en salle de lecture).

      Les classes de CE2/CM2 et CM2B occupent les deux grands préfabriqués, cinq classes et l’ULIS fonctionnent dans le bâtiment principal : 3 CP, les CM1B et les CM2A.

      L’école dispose d'une salle informatique avec 15 ordinateurs et des tables de travail ; il y a de plus un ordinateur relié à internet dans chaque classe. Des problèmes de connexion à internet et de réseau ont été signalés depuis l’année dernière; M Farré a pris en charge le parc informatique des écoles et de la mairie et M Lopez, responsable du service informatique de la Mairie avait demandé un devis pour changer l’accès au réseau pour supprimer tous les problèmes de connexion à internet ; les travaux sont en cours mais il est actuellement difficile d’utiliser correctement les ordinateurs car à chaque séance, certains, de façon aléatoire, ne fonctionnent pas. M Meallet, le nouvel enseignant référent dédié au numérique, a contacté M Farré. L’impossibilité pour les enseignants d’installer eux-mêmes des logiciels éducatifs reste un problème. Concernant les vidéoprojecteurs installés en classe de CE1, les enseignants demandent la date de fin d’installation ; les 2 enseignantes de CP (car les CPC sont dans une ancienne classe de CM et ont un vidéoprojecteur) demandent s’il est possible d’avoir également cet équipement.

Réponse de la mairie : la mission informatique a été confiée à une entreprise qui a réalisé un diagnostic ; il y a beaucoup de travail. Un nouvel agent municipal a été nommé depuis le 1er octobre. Le cablage des vidéoprojecteurs est prévu pour les vacances d’automne ; la mairie attendait l’attribution des classes de CP pour installer les 2 vidéoprojecteurs, la directrice enverra donc un mail au CTM sans tarder. M le Maire ajoute que les directrices des écoles de La Salvetat vont être équipées d’un ordinateur portable.

Les RPE demandent comment les ordinateurs sont utilisés à l’école : il y a un planning qui réserve un créneau par semaine à chaque classe ; les classes de grands utilisent très régulièrement la salle, c’est un peu moins facile avec des élèves plus jeunes ; M Cantaloube précise que des ateliers CP/ULIS vont bientôt démarrer et dans ce cadre, tous les CP vont aller plusieurs fois à la salle informatique pour commencer à savoir se servir d’un ordinateur.

      Les deux vieux algécos ont été détruits juste avant la rentrée de septembre ; les enseignants n’ont pas été avertis de cette démolition initialement prévue aux vacances d’automne 2019. Le matériel a été stocké dans un container, les enseignants ont reçu ce jour la clé et M Portelli, du service technique, a indiqué pouvoir se rendre disponible pour récupérer du matériel qui ne serait pas accessible. La question se pose pour l’accueil des enseignants spécialisés qui n’ont plus de salle pour travailler avec les enfants qu’ils suivent.

M le Maire propose de recevoir les enseignants concernés pour lister leurs besoins.

 

*Informations diverses :

- Rappel sur les goûters : à base de fruits pour la récréation du matin ; pas de collation à la récréation de l'après-midi ; pas de goûters d'anniversaire (comme rappelé dans un mot de rentrée) mais certains projets de classes peuvent amener les élèves à goûter ou petit-déjeuner ensemble.

- Concernant l’inscription à la restauration scolaire, les enfants doivent badger tous les matins, y compris le mercredi s’ils restent à la garderie jusqu’à 13h30. Pour le centre de loisirs du mercredi (repas et après-midi complète), les enfants ne doivent pas badger et ils doivent être obligatoirement inscrits avant le vendredi qui précède.

- Les élections des représentants de parents d’élèves ont eu lieu le vendredi 9 octobre : 248 parents sur 507 ont voté, soit une participation de 48,92 %. Deux listes comme l’année dernière ont été formées ; la liste des parents non constitués en association (les Z’indeps), représentée par Mme Lesserteur, a obtenu 9 sièges et la liste FCPE, dirigée par M Saillard, a obtenu 4 sièges. Il était possible cette année de ne pas proposer de vote direct à l’école ; ce dispositif a été validé par les deux listes de représentants de parents d’élèves ; la mairie valide également ce dispositif qui sera donc reconduit pour les années à venir. Les RPE rappellent que le document officiel diffusé aux familles est  difficile à comprendre et nécessite l’utilisation d’une troisième enveloppe finalement pas très utile. La directrice va se renseigner sur l’autorisation de modifier ce document.

- Les parents peuvent trouver sur le panneau d’affichage extérieur les coordonnées de M. Unal, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la circonscription de Lèguevin HG26, ainsi que les coordonnées du médecin et de la psychologue de l’Éducation nationale.

- La photo scolaire a été faite les mardi 6 et mercredi 7 octobre. Il n’y aura pas de version papier dans un souci écologique, un mot explicatif contenant un code confidentiel sera donné aux parents pour les commandes (pochette à 18€), nouvelles et autres commandes.

- L'équipe enseignante tient à remercier les employés municipaux qui interviennent toujours très rapidement pour solutionner nos divers problèmes.

- Un jeune salvetain, Julien, a candidaté pour un service civique à l’école et démarrera sa mission le 2 novembre.

- Suite aux conditions extraordinaires de la fin de l’année scolaire dernière, des stages de réussite ont été proposés par le Ministère de l’Education nationale. Seules deux enseignantes se sont portées volontaires : l’équipe pédagogique a fait le choix de proposer un stage à 6 élèves de CP en difficulté et à 6 élèves de CM2, stages qui se dérouleront à l’école (avec accord de la mairie).

 

III- Bilan de la coopérative scolaire :

Intervention de M Cantaloube, mandataire : le montant de la coopérative scolaire en début d’année est de 6000 € environ mais à ce jour, une soixantaine de familles n’a pas encaissé le chèque de remboursement des classes de découvertes annulées donc le montant n’est pas réellement de 6000€.

A ce jour, la coopérative a reçu des dons de parents que M Cantaloube remercie. Il semblerait que les familles aient également donné à PELUCHE : les enseignants remercient donc l’association PELUCHE pour les bénéfices des différentes manifestations et opérations, reversés à la coopérative.

Les RPE prendront rendez-vous avec M Cantaloube pour consulter le livre de comptes.

 

IV- Point sur l’association PELUCHE :

Intervention de Mme Fouchard :

Plusieurs actions ont été menées l’année dernière et ont permis les bénéfices suivants (à partager avec la maternelle) : 1095€ au Vide ta Chambre ; 384€ à la vente des chocolats de Pâques ; 119€ vente des étiquettes personnalisées ; 376€ grâce au recyclage des stylos/compotes ; 1047€ grâce aux adhésions des familles. Soit un versement à l’école des Trois Chênes de 1123,50€ (3,50€ par élève).

Cette année, d’autres actions sont prévues : recyclage de stylos, compotes et tubes de colle, photos de famille (105 familles ont participé la semaine passée), sapins de Noël avec livraison le 6 décembre. La participation au marché de Noël est annulée au vu du contexte sanitaire. L’association Peluche remercie les enseignants pour la mention de l’association dans les mots de sorties.

 

V- Organisation des langues vivantes :

            Grâce à des échanges de service, toutes les classes bénéficient de l’enseignement de l’anglais.

 

VI- Projet d’école :

Le projet d'école 2018-2022 suit son cours ; il s'intitule « Sourire à l'autre, s'ouvrir aux autres »,  comporte 3 axes, chacun composé de plusieurs fiches actions déclinables sur une ou plusieurs années.

Axe 1 : continuité des enseignements pour faciliter la réussite des élèves.

Quatre fiches actions sur les liaisons intercycles, les liaisons GS/CP, CM2/6e, le lien dispositif ULIS et classes d'inclusions.

      Axe 2 : le bien-être et la solidarité à l'école pour rendre les élèves acteurs dans des projets.

Trois fiches actions sur les échanges autour de la lecture plaisir CP/CM2, projet solidaire, questionnaire bien-être pour noter les améliorations et les points à retravailler (non fait en fin d’année étant donné le contexte).            Axe 3 : consolider les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques pour améliorer la compréhension en lecture et résolution de problèmes.

Quatre fiches actions sur l'oral et les TICE au service des exposés, les inférences, des défis et rallyes mathématiques.

      Cette année, plusieurs fiches actions seront travaillées, pas toutes.

 

VII- Sorties et projets effectuée et prévus :

            Les enseignantes remercient les animateurs de l’ALAE et les parents accompagnateurs qui aident à encadrer les sorties. L’équipe enseignante rappelle que les élèves ne respectant pas les règles de sécurité à l’école pourront être exclus lors des sorties.

Parc de la préhistoire : les 21 et 22 septembre, les CE2, CE2/CM2 et CM1B sont allés à Tarascon au parc de la Préhistoire ; cette même sortie pour les CM1A et CM2 a été annulée (classes de CM2 fermées).

Cinéma Ecrans 7 salle Boris Vian : tous les élèves de cycle 2 sont allés voir « Big foot family » les 12 et 13 octobre ; le 14 octobre, les CM1B et les CM2 du double niveau sont allés voir « Ma vie de courgette ».

D’autres sorties sont prévues mais ne seront réalisées qu’en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. M Saillard, RPE FCPE rappelle qu’un projet initié l’année dernière peut se poursuivre cette année : 10h d’ateliers philosophiques organisés par les Francas pour apprendre à argumenter sur des sujets tels que le harcèlement, etc, ateliers proposés pour des élèves du CE2 au CM2. Les enseignants vont prendre contact avec la responsable.

* Projets de classes de découvertes selon contexte sanitaire : plusieurs classes ont prévu un séjour avec nuitées si le contexte le permet, en fin d’année scolaire.

 

VIII- Exercices d’évacuation et PPMS :

            Le 1er exercice d'évacuation a eu lieu le mardi 15 septembre ; pas de problème particulier si ce n’est le déclenchement (2 boîtiers situés dans le hall n’ont pas fonctionné ; il a fallu déclencher l’alarme près de la classe 4 : la mairie a été informée, une entreprise est passée pour changer les boîtiers en question) : en moins de 2min, tous les élèves étaient sortis et rangés sur le plateau sportif. Deux autres exercices auront lieu dans l’année (communs avec la maternelle).

            Concernant le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté), les familles vont recevoir un document sur les conduites à tenir et un 1er exercice sera réalisé prochainement, avec une alerte « intrusion ». Le nouvel équipement d’alarmes sera présenté aux élèves et testé.

 

IX- ALAE : intervention de la directrice et de la responsable du service enfance, et réponses aux questions posées par les RPE :

Mme Rudi, directrice, explique les mesures sanitaires mises en place : cinq groupes ont été effectués (un de chaque niveau), chacun a une salle attitrée et se voit proposer des activités manuelles et sportives. Les gestes barrières sont rappelés, lavage de mains aux entrées et sorties de salle, salles désinfectées après chaque passage. A la restauration scolaire, les animateurs ne mangent plus avec les enfants, ils servent à l’assiette et au verre pour éviter les contacts.

Une commission restauration a eu lieu mardi 13 octobre ; la question de la quantité de nourriture a été abordée : elle est certainement moins importante qu’à la maison mais correspond à des normes règlementaires (400g par enfant, du CP au CM2). Les oreilles (outil de mesure du niveau sonore) sont souvent rouges mais il suffit qu’un enfant placé dessous parle un peu fort pour que la couleur change. Les enfants parlent mais ne crient pas, la salle résonne beaucoup. Des défis entre tables sont lancés pour baisser le niveau sonore. Cette année, les CP et CE1 mangent au premier service, les CE2 et CM au deuxième ; il y a environ 140 enfants par service. Les CP et CE1 utilisent la salle d’activités de l’ALAE, la cour et le préau de l’école à 13h, ils ne descendent plus au centre de loisirs.

Mme Rudi rappelle la procédure d’inscription ou d’annulation : un message SMS (06 48 72 81 81) est préférable, et ce avant 15h45, message auquel il n’y aura pas de réponse de la part de l’ALAE.

Concernant la salle dédiée aux « devoirs », l’organisation actuelle en cinq groupes ne permet pas de mélanger les enfants ; il sera proposé aux élèves qui le souhaitent, à partir de 17h30, un petit bout de table pour commencer les devoirs.

Mme Zamora répond à la question du budget de l’ALAE : c’est une délégation Léo Lagrange donc le budget n’est pas géré par la mairie de La Salvetat.

Les clubs vont débuter début novembre ; il y a 14 places par club, un tirage au sort sera effectué ; les enfants sans club seront prioritaires lors de leur prochaine demande.           

 

X- CLAS :

Intervention de Mme Stralen: les orientations sont en cours. Les séances débuteront après les vacances d’automne et concerneront 2 volets : un méthodologique et un culturel. Les enfants vont travailler sur les outils pour devenir élève et sur un volet culturel. En raison du contexte sanitaire, un seul atelier sera proposé chaque semaine pour ne pas mélanger les élèves des Trois Chênes et de Condorcet. Les premiers et troisièmes samedis matins de chaque mois, un atelier « mise aux devoirs en famille » sera proposé pour répondre à cette problématique trop souvent évoquée. Ces ateliers sont gratuits et sur inscription. Les projets culturels cette année seront en liaison avec les jeux de la ludothèque et la fabrication d’un castelet et marionnettes.
Mme Stralen est également en charge de la ludothèque ; des interventions seront possibles dans les classes en janvier. Si les familles souhaitent faire des dons de jeux en bon état, c’est possible.

 

XI Point sur les travaux en cours et à venir, réponses aux questions posées :

Concernant le projet de nouvelle restauration scolaire, M le Maire explique que le projet initial a été abandonné ; les élus réfléchissent à un nouveau fonctionnement, du type self (choix des entrées et desserts, plat chaud servi), dans le but de réduire les déchets. Le patio entre la salle de restauration et la salle des maîtres serait utilisé. Au sujet de la cantine, Mme Lépineux remet à M le Maire une lettre écrite par les CM2 et signée par beaucoup d’élèves de chaque classe, concernant des doléances sur les quantités servies mais contenant également des demandes (des produits locaux, plus de bio, etc). M le Maire dit connaitre les problèmes cités. Les enseignants souhaitent que la demande de pouvoir déjeuner à la restauration, en sortant des plateaux repas, soit reposée à l’entreprise responsable.

Au niveau du petit bois où les élèves ne cessent de déterrer des cailloux et des objets souillés, la directrice a évoqué ce problème avec l’équipe du CTM et l’idée de décaisser le terrain et de remblayer avec de la terre a été soumise aux élus.

Au niveau de l’agrandissement en cours, M le Maire informe le conseil que les travaux prennent un peu de retard suite à la demande de revêtement en béton drainant (pour lutter contre les îlots de chaleur) et au peu d’entreprises répondant à l’appel d’offre. L’équipe enseignante souhaiterait que l’agrandissement soit couvert, de façon à proposer un préau supplémentaire. M le Maire indique que les demandes de ce type, onéreuses, doivent faire l’objet d’une subvention au Conseil Départemental et doivent être traitées en décembre à la mairie pour le montage du dossier. M le Maire rappelle que la mairie budgétise 250 000 € par an pour le fonctionnement des quatre écoles.

 

XII Réponses aux questions non traitées dans les points ci-dessus :

  1. De l’école à la mairie :

Concernant le budget, les enseignants n’ont pas reçu le solde de 2020 pour clôturer les commandes. M Abdélaoui explique un nouveau fonctionnement : la mairie validera seulement les devis, ce sera aux écoles d’envoyer les commandes et de contrôler leur budget. La directrice remercie la municipalité au nom de Mme Cossu, psychologue scolaire : en effet, les mairies de La Salvetat et Lèguevin (communes d’intervention de Mme Cossu) ont accepté de financer l’achat de mallettes de tests psychologiques mis à jour et d’ajouter un budget de 300€ par an pour fonctionner.

Un deuxième photocopieur a été demandé ; les élus répondent que cet investissement n’est pas prévu car il faudrait équiper toutes les écoles de la même façon ; les enseignants rappellent que les besoins sont différents entre maternelle et élémentaire et que l’utilisation dépend également du nombre de classes. M le Maire précise que le photocopieur actuel arrive en fin de contrat et va être remplacé.

Une demande a été faite pour une sonnerie au nouveau bâtiment, si possible moins stridente que celle du bâtiment principal.

Le problème de clés et badges n’est pas résolu. La directrice rappelle que depuis l’installation des badges d’entrée, les AESH, l’infirmière (3 passages journaliers pour les élèves diabétiques), les enseignants spécialisés n’ont pas le badge et doivent sonner à leur arrivée. M le Maire s’interroge sur le nombre de clés demandées ; la directrice indique que tous les enseignants n’ont pas forcément toutes les clés de l’école (nouveau bâtiment, clés côté cour du bâtiment principal différentes de la clé d’entrée), situation qui peut empêcher certains de rentrer dans le bâtiment principal pour activer l’alarme. De plus, en cas de PPMS hors du temps des employés de la restauration ou d’oubli de trousse des élèves en PAI dans la salle, l’école ne possède pas la clé de la cantine.

Une armoire fermant à clé a été demandée pour l’installer dans le hall pour contenir les PAI trop nombreux dans la petite armoire à pharmacie existante, ainsi que pour stocker les dossiers de la psychologue scolaire.

Avec la suppression des vieux algécos, les enseignants vont manquer de lieux couverts pour la pratique de l’EPS ; ils demandent un budget exceptionnel pour permettre à un niveau de classe (du cycle 2) de se rendre à la piscine pour une séquence de natation (prévision de 2000€ environ, soit 4000€ en prenant en compte l’école Condorcet).

Les enseignants souhaiteraient que les jeux de cour soient repeints (marelle, etc) ou créés, que des bandes potagères, derrière les préfabriqués, soient mises en place et que le tapis rouge de l’ancienne structure soit enlevé.

Concernant le chauffage non rallumé, M le Maire rappelle qu’une entreprise doit venir pour la mise en route et n’a pas pu venir avant les vacances.

 

  1. Des RPE à l’école :

A la question sur les détails des nouveaux programmes, la directrice renvoie les parents sur Eduscol où tous les ajustements sont précisés.

Les élèves notifiés d’une aide humaine (AESH) sont tous accompagnés ; les AESH ont un contrat de 24h ou peuvent avoir un temps partiel de 19h30 ; chacun d’eux s’occupe de 2 ou 3 élèves notifiés ou en cours de notification. L’école dispose des moyens nécessaires aux accompagnements.

Les contraintes à la pratique de la natation sont le coût (transport + location de bassin) et la disponibilité des piscines existantes.

Les parents signalent que des enfants peuvent passer sous le grillage du chantier ; les enseignants y sont vigilants.

Concernant un vol de trousse, celle-ci a été retrouvée ; les enfants perdent facilement leurs affaires et ne cherchent pas suffisamment dans leur casier, leur cartable, etc ; ils ont tendance à dire rapidement que leur objet perdu a été volé mais jusqu’ici, tout a été retrouvé, il n’y a pour l’instant aucun vol déclaré.

A ce sujet, une famille a alerté l’école sur le vol de vélo de son enfant, or le vélo avait été oublié et rangé par les enseignants : la directrice rappelle que plusieurs vélos restent le soir ou le week-end au garage à vélo : il est facile d’escalader le portail pour les voler. Les enseignants rentrent les vélos non récupérés  mais ce n’est pas un dû , ils peuvent également oublier de les ranger. A chaque parent ou enfant de se responsabiliser.

 

3-Des RPE à la mairie :

Concernant le ménage, les parents d’élèves ont remarqué, lors des réunions de classe, des salles insuffisamment propres et ont écrit à la mairie ; la directrice précise que Mme Campourcy, responsable du personnel, a été mise au courant. M le Maire indique que les effectifs sont suffisants, sauf en cas d’absence du personnel. Les RPE ajoutent que les enfants rapportent assez souvent le manque de savon ou de papier aux toilettes. M le maire demande à la directrice de remonter ce problème à Mme Campourcy.

Au sujet des problèmes de parking, les RPE notent qu’une personne, qui ne fait pas partie des enseignants ou personnel municipal, utilise le parking dédié aux heures où les enfants arrivent à l’école, ce qui est dangereux. M le Maire demande d’identifier cette personne et de prévenir la police municipale pour solutionner ce problème. La directrice informera également la police municipale pour qu’elle contacte les personnes qui se garent (le mardi en particulier) sur le parking de l’école avant de partir en randonnée

La demande d’amortisseurs au niveau du passage piétons de la rue de la Neste n’a pas été prévue par les élus.

 

 

La séance est levée à 20h40.

 

La secrétaire :                                               La directrice :

      Mme Lépineux                                             Mme Grimal

                                              

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