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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D’ÉCOLE DES PETITS LUTINS du 12 juin 2014

Publié par Ecoles des sur 9 Juillet 2014, 22:25pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins"

COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D’ÉCOLE

DES PETITS LUTINS du 12 juin 2014

 

Étaient présents :

Enseignants : Mmes Cécile BERTRAND, Florence ROUX, Marie-Pierre MONTANÉ, Élisabeth CORREGE, Élodie BUATHIER et Stéphanie MÉNA et M. Yann BEZIRARD

 

 

Responsables ALAE/CLSH : Mme Nathalie ZAMORA et Melle Belinda MELENDEZ

 

Représentants des Parents d’Élèves : Mmes Angélique FLEURY, Aurélie DAUMAS (MAILLÉ), Katia LARROSE et M. Felipe CLARA

 

Représentant Mairie : François ARDERIU (M. le Maire) et Rachid ABDELAOUI (adjoint au maire)

 

Absents excusés :

Mmes Khorsi (Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription de Tournefeuille)

Audrey VIDAL (enseignante à temps partiel)

 

VIE DE L’ECOLE

 

Prévision des effectifs pour la rentrée scolaire 2014/2015 

45 PS  - 58 MS  - 69 GS = 172 élèves, ce qui donne 28 élèves en moyenne par classe.

Vu le nombre de GS, il y aura des classes en double niveaux.

 

4 enfants habitant dans la zone tampon se sont inscrits à l’école maternelle Marie-Curie.

A ce jour, à l’école Marie Curie, il y a 197 élèves inscrits, soit + de 32 enfants/classe. Une action des parents d’élèves est menée le vendredi 13 juin à l’école et le lundi 16 juin devant l’académie à Toulouse.

 

Mi-juillet, 30 logements en locatif social vont être attribués aux familles sur les résidences du Cézérou.

Les maisons individuelles et les appartements vont être livrés aux familles accédantes courant de l’été. Ces habitations sont dans la zone de l’école maternelle Petits Lutins.

Mme la Directrice s’engage à avertir les RPE de l’évolution des effectifs dans le courant de l’été.

 

Inscription des enfants au CLSH du mercredi midi

Tout enfant non inscrit au CLSH est sous la responsabilité des enseignants jusqu’à ce que le parent vienne le récupérer.

Le corps enseignant demande une grande vigilance sur ces inscriptions. Un grand nombre d’oubli d’inscription est constaté.

L’école ne peut pas confier ces enfants au CLAE car à l’école Marie Curie – Condorcet c’est un bus qui ramène les enfants à 12h au CLAE. Par mesure d’équité entre les deux groupes scolaires, la même procédure est appliquée aux deux groupes scolaires.

 

Prise de photos et film des récréations

Depuis l’arrachage de la haie de sapin le long du parking, des parents, des grands-parents se permettent de prendre des photos ou faire des films de leur enfant mais aussi des autres dans la cour de récréation.

Il est rappelé que cela est interdit ! Le droit à l’image des enfants doit être respecté.

A cette occasion, les enseignants demandent à la mairie qu’une haie soit replantée.

Cette exposition aux regards, au soleil et à la chaleur du parking  est pénalisante dans leur travail. Cette demande est soutenue par les RPE.

 

 

 

Organisation de la rentrée prochaine

Une réunion d’informations des futures Petites Sections est programmée le jeudi 26 juin à 20h.

 

Le corps enseignant souhaite remettre une collation le matin pour les MS et GS qui mangent au second service. Ces enfants mangent à 13h, ce qui est tard pour leur âge. Leur niveau d’attention s’en trouve réduit. Les RPE ont donné leur accord.

L’achat du goûter sera à la charge des familles sur un mode collectif. A chaque période, les institutrices donneront un calendrier avec le jour et les aliments à apporter par les familles à tour de rôle.

La coopérative scolaire achètera juste un fond de roulement au cas où il y a des oublis des familles.

 

Le corps enseignant souhaite passer l’horaire de début de conseil d’école de 18h à 17H30.

Les RPE émettent des réserves sur cette proposition par crainte de ne pas être présents à l’heure. Les RPE ne voudraient pas que cet horaire démotive les rares volontaires à être élus.

 

Liaison élèves GS avec le CP

Pendant 6 séances, les vendredis de 14 à 15H, les GS sont allés dans la classe des CP. Et, les CP sont venus dans les classes de GS.

Les enseignants de GS ont travaillé avec les CP sur le thème des indiens. Un travail de graphisme a permis la création d’un totem et d’un tipi.

Les GS ont lu « le loup qui voulait changer de couleur » avec les maitresses de CP. Elles ont pu jauger les enfants pour évaluer le niveau collectif.

 

Pour clôturer ces échanges, un goûter va être pris en commun GS / CP.

Les RPE demandent s’il est possible que les GS fassent une récréation dans la cour des élémentaires.

 

Retour sur ces échanges : bonne préparation des GS au passage en élémentaire.

L’année prochaine, seulement 4 séances devraient être proposées aux élèves.

 

Le mardi 24 juin, les familles des GS sont invitées à une réunion de présentation du CP à l’école des 3 chênes.

 

La liste de fournitures scolaires va être distribuée aux GS d’ici la fin de l’année.

 

Exercice de sécurité PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et exercice d’évacuation incendie

Un accident majeur peut provoquer une situation d'exception laissant un certain temps la communauté scolaire seule et isolée face à la catastrophe (plus de téléphone, d'électricité, intervention des secours très différée, les intervenants "locaux" étant eux-mêmes victimes ou dépassés par les demandes). 

Pour que les établissements scolaires confrontés à un tel évènement soient préparés à la "gestion de crise", le ministère chargé de l'Éducation nationale demande aux écoles de faire des exercices de mise en situation.

 

Le XXXX 2014, l’école maternelle a pris le scénario d’un camion avec des produits toxiques qui se renversent diffusant dans l’atmosphère des gaz.

La directrice a sonné l’alarme avec la corne de brume.

3 lieux de confinement ont été identifiés : les 2 dortoirs et la bibliothèque (pièces avec le moins de fenêtres).

2 enseignants et 2 ATSEM sont présents dans chacun de ces lieux.

2 enseignants (dont la directrice) sont à la cellule de crise dans le bureau de la directrice.

 

Dans cet exercice, il n’y avait pas de coupure d’électricité. Pendant la durée de la simulation, les enfants ont pu regarder la TV afin de les canaliser.

La mise en situation a duré une heure.

 

Retour d’expérience : dans chaque pièce de confinement une malle devra être laissée à demeure avec du matériel de dessin, des livres, des torches et des piles électrique.

 

Évacuation incendie

2 fois par an un exercice d’évacuation incendie est réalisé dans le groupe scolaire.

Le XXX 2014, la commission de sécurité, initiée par les pompiers, a déclenché l’alarme du groupe scolaire des Hauts de ST Gilles en coupant le courant.

Les pompiers ont remis une note à la mairie en félicitant les 2 écoles sur le bon déroulement de l’exercice sachant que le personnel enseignant n’était pas prévenu.

 

Coopérative scolaire

Solde actuel de 3 950 €, auquel il faut retirer toutes les sorties de juin (parc australien, Zoo de Plaisance, cinéma).

Récemment, il a été acheté des livres en rapport avec le projet d’école : livres sur la Chine, les indiens, l’Afrique, l’Australie, etc.

 

Etude sur les versements à la coopérative scolaire :

Année scolaire 2011 (année création P.E.LU.CHE)/2012

Versement P.E.LU.CHE                                 :   560 €

Chocolats de Pâques + Tombola Kermesse 2012

Versements des parents à la coopération             : 1 680 €

ð  2 240 € de financement total

 

Année scolaire 2012/2013

Versement P.E/LU.CHE                                : 2 194 €

Chocolats de Noël : 176 €

Chocolats de Pâques : 290 €

Photos Individuelles : 370 €

Mugs-Sets-Torchons : 1 006 €

Tombola Kermesse Juin 2013 : 352 €

Versements des parents à la coopération             : 2 262 €

ð  4 456 € de financement total

 

Année scolaire 2013/2014

Versement P.E/LU.CHE                                : 1 310 €

Tombola Kermesse Juin 2013 : 478 €

Photos individuelles + livres : 832 €

 

A venir Vente de chocolats de Pâques + opération Sets-Torchons + Tombola Juin 2014 : 1 300 € (à confirmer)

Versements des parents à la coopération             : 1 042 €

ð  3 652 € de financement total

 

 

PROJET D’ECOLE 

Suite et fin de ce projet d’école, débuté il y a 4 ans. Le corps enseignant a fait son évaluation. 

A certaines occasions, lors d’animations avec les arts du cirque ou lors de la lecture de contes par une conteuse, les élèves sont très concentrés et attentifs. Après ces animations ponctuelles, les enfants reprennent leur naturel et le corps enseignant se trouve démuni devant le manque de rigueur et de discipline des élèves.

 

Prochain projet d’école

Pour les 4 ans à venir, les sciences vont être travaillées pour améliorer la rigueur des élèves. Le projet global sera présenté au 1er conseil d’école en octobre 2014.

 

 

Sorties et animations

22 mai : « danse à l’école » - classe de Mme Mena : expression corporelle

10 juin : PS – visite au Parc Australien de Carcassonne

19 juin : GS – visite du Camp Médiéval de Larressingle dans le Gers avec un mini château fort et des machines de guerre.

Des déguisements de chevaliers et princesses seront proposés aux enfants. Ils feront une chasse au trésor et un jeu de piste.

26 juin : MS – 1 classe va au cinéma Utopia à Tournefeuille, l’autre va au Zoo de Plaisance du Touch.

 

POINT MAIRIE

 

Réforme des rythmes scolaires 

La 1ère année, le surcoût a été financé en partie par la subvention gouvernementale. Pour 2014, la commune devrait encore bénéficier du fond d’amorçage (prime versée aux communes).

 

Suite à l’assouplissement des règles proposé par le gouvernement, la mairie n’a pas prévu de modifier les horaires actuels (APC compris) pour la rentrée 2014/2015.

Par contre, elle est d’accord pour faire un bilan de l’existant et ouvrir une réflexion concertée entre les différents acteurs vers les vacances de la Toussaint.

 

Travaux prévus sur l’école

Le toboggan de la structure de jeux est condamné depuis quelque temps. Un ponçage a été réalisé. De la lasure devrait être appliquée.

La structure a 14 ans, elle vieillit. Tous les jours, des enfants ont des échardes.

Madame la Directrice demandera a minima le changement du toboggan et de la partie escalade.

 

Concernant la cour de récréation, une somme suffisamment conséquente a été inscrite au budget 2014 pour procéder à sa réfection totale, du moins en ce qui concerne la partie centrale et celle longeant la clôture. Les  appels d’offres sont en cours de rédaction, avec le souhait de monsieur Le Maire qu’ils soient publiés avant la fin juin.   

Un plan réalisé par les services techniques a été proposés en séance.

Les bordures de l’îlot seront enlevées, un sol amortissant sera posé au milieu.

Le trottoir permettant d’accéder aux classes de GS et au préfabriqué sera élargi jusqu’à la clôture ou au moins de la moitié de la bande de verdure. Un béton drainant sera posé.

Une murette de 2 parpaings de hauteur sera montée tout le long de la cour en demi-lune. Les enseignantes souhaitent que de l’herbe soit plantée.

Le terre-plein triangulaire (au milieu de la cour) sera supprimé, mis de niveau avec le reste de la cour et goudronné.

Les souches d’arbres seront déracinées. Le corps enseignant demande que des haies soient replantées. Le sol sera remis à niveau avec le reste de la cour et goudronné.

La double clôture sera supprimée.

Concernant la bâche à l’arrière du toboggan, le corps enseignant y réfléchit. Cette partie de la cour est ombragée et agréable en cas de forte chaleur, il serait dommage de la condamner.

 

Aucune réfection des gouttières du bâtiment n’a été votée au budget et programmée. Aucune infiltration dans les classes n’est constatée.

 

Aucune mesure de la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments n’a été faite. La nouvelle mairie ignorait cette hypothétique obligation. Renseignements pris, aucune demande gouvernementale n’a été stipulée à la mairie.    

 

Un grand toilette ne peut pas être posé dans les WC du préfabriqué par manque de place.

 

L’horaire de bus retenu par le Conseil Général pour la prochaine rentrée est 17H (horaire actuel). Après avoir réalisé son service sur La Salvetat st Gilles, le bus est attendu pour 18H au lycée de Colomiers. Le CG31 refuse de faire patienter son chauffeur entre les deux ramassages.

 

La zone tampon retenue pour la prochaine rentrée est la même qu’actuellement (avenue de Gascogne).

 

POINT CLAE/CLSH

Projet du centre de Loisirs

La fête des enfants est le mardi 1er juillet – 19H30 – pour les 4 écoles. + 600 personnes sont attendues.

Les enfants feront des chants et danses.

 

A l’école, le matin, la mise en place de la feuille avec les noms/prénoms pré remplis a fluidifié les inscriptions des enfants au CLAE du soir. Les RPE remercient le CLAE pour cette mise en œuvre.

 

Aucune étude d’inscription des maternelles au mois au centre de loisirs (formule des élémentaires) n’a été réalisée. Le système actuel fonctionne bien. Personne ne s’en plaint. On reste sur cette procédure d’inscription au jour le jour.

 

 

POINT PELUCHE

Bilan actions

Ü PAQUES : Vente de chocolats : 280 € de bénéfices

Ü fête des Mères & Pères : Réalisation de supports avec dessins des élèves (ex : tabliers, mugs…) : + 730 €

ð  Soit environ 1 010 € à verser à la coopérative scolaire

 

Actions prévues pour année 2013 / 2014 

Ü KERMESSE et tombola des Hauts de Saint Gilles - samedi 21 juin (notez déjà cette date !)

L’association P.E.LU.CHE remercie l’implication du corps enseignant, de la mairie et du centre de loisirs pour la mise en œuvre de cette journée.

 

Ü RECYCLAGE des stylos et compotes gourdes

 

 

DIVERS

Pour préparer les conseils d'école, nous avons besoin de vos questions, n'hésitez pas à nous les poser via l'adresse : lutins.3chenes@gmail.com

Comme validé au CE du 3 juin 2013, le compte rendu de l’école sera affiché aux portes de l’école et de l'ALAE.

 

 

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