Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte rendu de la réunion des CP du 24 juin 2014 réalisé par les parents d’élèves

Publié par Ecoles des sur 8 Juillet 2014, 22:28pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

Compte rendu de la réunion des CP du 24 juin 2014 réalisé par les parents d’élèves

 

Présentation du CLAS par Céline Stralen (coordinatrice) : le CLAS a pour but d’aider les enfants et de les remettre en confiance, cela concerne les enfants qui ont des difficultés organisationnelles et méthodologiques, les aides se font après l’école derrière le centre social et commenceront mi-octobre, des rencontres trimestrielles seront organisées, le dispositif est non-payant. 15 enfants ont été concernés cette année et celui-ci est élargi aux CP.


Présentation du CLAE par Nathalie Zamora : les horaires d’accueil sont de 7H30 à 18h30, le mercredi de 7h30 à 18h15. La fermeture annuelle se fait entre noël et nouvel an. Nous avons 14 animateurs, ce sont principalement des activités culturelles, sportives et détentes, le soir des clubs, nous ferons des sondages cette année.


La rentrée en CP implique l’autonomie, avant les parents mettaient le badge pour la restauration scolaire, cette année il faudra que l’enfant aille chercher le badge. On vous demande d’être là à 16h15 ou de prévenir le CLAE. Nous vous demandons de bien remplir le dossier, par contre nous vous demandons de mettre un porte-clefs pour pouvoir identifier le badge.


Pour la prise des médicaments, nous avons un protocole d’accueil individualisé (PAI) à titre exceptionnel, il nous faudra une ordonnance et une autorisation des parents.


Pour les inscriptions au CLAE, on peut réserver au mois ou à l’année, sans réservation le matin. Nous avons un répondeur sur le portable 0630677575 pour nous prévenir et non pas sur le fixe qui est vite saturé. Enfin nous vous demandons de nous fournir l’attestation de la CAF pour calculer le quotient familial.


Présentation de l’école par la directrice Bénédicte Grimal : l’accueil se fera au portail, une fois les élèves rentrés, on ne vient pas sonner et surtout ne pas laisser l’enfant tout seul, les entrées se font entre 8h50 et 9h00, pour les enfants en retard ils peuvent revenir au moment de la récréation à 10h30 ou 15h00. Pour les absences, il faut informer l’école en laissant un message avant 9h00 ou 14h00, ensuite il faudra justifier la raison de l’absence par écrit.

Concernant les locaux : 10 classes 6 en dur et 4 algécos, et 2 locaux pour sport, musique, etc. 1 plateau sportif pour les récréations (2 maîtresses pour le service sur le plateau).

Concernant les médicaments il est strictement interdit d’en avoir dans les cartables sauf PAI, traitement de l’asthme, les médicaments sont gardés par la maîtresse.

Concernant les effectifs, nous aurons 56 ou 57 CP, donc 2 classes et demi.

Présentation du déroulement de la classe par les maîtresse : plus d’ATSEM, les enfants seront plus autonomes, il faudra se repérer dans les locaux, faire des devoirs, ils vont devoir gérer leur matériel et notamment leur trousse, on va leur demander d’être plus responsables, et donc une attention plus longue, en CP la structuration du temps est plus importante, on vous demandera de remplir une fiche qu’il faudra ramener pour organiser la semaine de la rentrée.

Un cahier de texte sera distribué à l’enfant pour les devoirs et les prises de rendez-vous, il est important de vérifier celui-ci. Généralement les devoirs du jour concernent ce qui a été vu dans la journée.


Nous demandons aux parents de mettre des étiquettes sur les vêtements mais aussi sur leur matériel (feutre, crayon, colle, etc.…), ils auront aussi une barquette  à leur nom pour ranger leur matériel en classe.


Pour les gouters d’anniversaire, on les fête le dernier vendredi du mois (éviter les sucettes pour des questions de sécurité).


Pour l’assurance scolaire, elle sera demandée en début d’année scolaire, avec la responsabilité civile et individuelle et accident, elle est obligatoire et notamment pour toutes les sorties.

Nous demandons de nous prévenir si il y a un changement (numéro de téléphone, personne à prévenir, déménagement)

Surtout bien informer l’enfant sur le déroulement de sa journée.

Les jours d’APC seront maintenus.

                                             

Commenter cet article

Archives

Articles récents