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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE) ou association.peluche@gmail.com (PELUCHE)


Compte-rendu du conseil d'école du 20 novembre 2009

Publié par Ecoles des sur 10 Mars 2010, 14:19pm

Catégories : #Archives 2009-2010

 

COMPTE-RENDU du 1er CONSEIL D’ ECOLE – 9 novembre 2009

ECOLE MATERNELLE « LES PETITS LUTINS »

 

Etaient présentes :

Mme FRANQUETTI Johanna : responsable CLAE Les Petits Lutins

Mme ZAMORA Nathalie : responsable CLAE Trois Chênes

Mme RICAUD : enseignante Petite section

Mme DELMAS : enseignante Grande section

Mme ROUX : enseignante Moyenne section

Mme GARRIGUES : enseignante Grande section

Mme BERTRAND :  enseignante petite section et directrice

Mme CARIVEN : représentante de la Mairie.

Mme RUFF : déléguée parents d’élèves

Mme DUCAMIN : déléguée parents d’élèves

Mme THERRAT : déléguée parents d’élèves

Mme TOMICO : déléguée parents d’élèves

Mme SALVADO: déléguée parents d’élèves

Mme KIERASINSKI: déléguée parents d’élèves

 

Etaient excusées :

Mme VACHER, ajointe au maire, enfance, jeunesse, MJC

Mme TORREGROSSA, enseignante Moyenne Section

Mme PLOUVIER, déléguée parents d’élèves

Mme DOYEN, déléguée parents d’élèves

Mme DUCOS, déléguée parents d’élèves

Mme DUBOIS, déléguée parents d’élèves

Mme IRLES, déléguée parents d’élèves

 

 

 

 

 

1) RASED :

Il est constitué d'un psychologue (M. Pujol), d'un éducateur (M. Guionie) et d'une enseignante spécialisée. Leur zone d’intervention s’est élargie suite aux dernières restrictions d'effectifs au sein de l'éducation nationale, ce qui du coup réduit leur disponibilité.

 

L’atelier d’adaptation à la rentrée pour la petite section a repris avec M. GUIONIE chaque jeudi durant une demi-heure et ceci jusqu’aux vacances de Toussaint. Les enseignantes constatent que les enfants qui pleuraient encore en classe semblent s’apaiser le temps de cet atelier.

Depuis novembre, le RASED intervient une demi-heure par classe le jeudi avec des ateliers de jeux symboliques. Ils utilisent du matériel mis à disposition afin de développer l’imagination des enfants et à améliorer leurs relations sociales.

 

2) Effectifs :

La sixième classe est maintenue pour cette année 2009/2010. Les effectifs de l'école étaient de 159 élèves le jour de la rentrée, répartis comme ci-dessous :

Deux classes de 28 élèves en petite section (avec un départ compensé par une arrivée)

Deux classes de 26 élèves en moyenne section 

Deux classes de 29 élèves en grande section (

avec une arrivée supplémentaire donc une classe à 29 et l’autre à 30 depuis)


3) CLAE / CLSH 

 

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Le CLAE / CLSH accueille les enfants le matin à partir de 7h30, le midi de 12h à 14h et le soir jusqu’à 18h30. Il fonctionne avec le même nombre d’animateurs (10) que l’an dernier. Mais suite à l’augmentation de la fréquentation, un animateur supplémentaire arrivera en janvier.

 

Les projets pour l’année sont :

  • Les décorations de Noël du réfectoire et du centre de loisirs,

  • La fabrication d’objets pour le marché de Noël le 28 novembre (Boris Vian). Les bénéfices recueillis cette année serviront entièrement à l’achat de jouets (d’habitude,une partie était reversée à l’école de la 2ème chance en Roumanie).

  • Participation au carnaval, fabrication d’un char

  • Préparation de la fête des enfants qui aura lieu si possible dans l’enceinte du Centre de Loisirs

  • Activités sportives, manuelles, jeux, contes... toujours basées sur le volontariat des enfants.

 

Le premier plateau du Centre Loisirs sera refait au cours de l’année 2010 (La mairie confirme le vote du budget pour 2010)

 

Les menus des mercredis ne sont pas diffusés car ils sont adaptés en fonction du nombre d’inscrits ; ceux des vacances sont affichés à l'entrée du CLAE.

 

Rappel du n° de téléphone du CLAE/ CLSH : 06 30 67 75 75

 

4) Coopérative Scolaire

Suite au changement de mandataire, Mme ROUX succédant à Mme BERTRAND, l’établissement bancaire devient le Crédit Agricole.

 

Merci à tous, l’opération torchons/sets de table a très bien fonctionné.

 

5) Le règlement scolaire intérieur de l’école :

Il a été voté à l’unanimité.

En cas d’absence imprévue de l’enfant : prévenir l’école de préférence aux heures d’accueil (8h50-9h10/13h50-14h) ou de récréation (10h30-11/16h-16h30). Sinon, prévenir la maîtresse par un mot dans le cartable.

 

6) Projets d’école

- l’Evaluation scolaire en Grande Section est reconduite cette année. (Octobre 2009 et janvier 2010) Cette évaluation aidera les enseignants à cibler les points à améliorer chez les élèves.

 

- l’Aide personnalisée est maintenue le mercredi de 10h 12h pour les élèves de Grande Section uniquement. Sur les huit premières semaines tous les élèves de Grande Section (4 semaines par classe) vont en bénéficier. L’aide est essentiellement basée sur des jeux visant à améliorer la concentration et l’attention.

 

- Projet d’école : l'éducation à la citoyenneté basée sur deux axes : le respect des règles de vie et la protection de l’environnement, l’air en particulier.

 

- Sorties et animations :

  • Les Petites Sections ont visité le jardin d’Hélène à Pujaudran

  • Les Moyennes et Grandes Sections sont allées à la fondation BEMBERG (http://www.fondation-bemberg.fr)

  • Le goûter de Noël : le 14 décembre

  • Le spectacle de Noël : le 15 décembre

  • La chorale suivie du marché de Noël : le 17 décembre.

  • Le défilé de carnaval est prévu le 13 mars 2010

7) Questions diverses :

  1. Pourquoi le toboggan n’est-il pas réparé ?

Ce jeu est ancien, il a fallu du temps pour retrouver une entreprise garantissant les normes de sécurité pour remplacer les câbles ; ils sont commandés et doivent être livrés prochainement.

 

  1. Suite aux précautions à prendre pour lutter contre la grippe, le savon est-il à la disposition de tous les élèves ?

Oui, le savon aux toilettes est à la disposition des enfants.

 

  1. Peut-on faire nettoyer les résidus de la poubelle brûlée à l’entrée de l’école ?

Les entrées sont nettoyées au fur et à mesure, c’est difficile à récurer mais les résidus s'estompent peu à peu.

  1. Le grillage au fond de l’école n’est-il pas dangereux (un enfant blessé) ?

Il a été inspecté et n’est pas dangereux, c’est le buisson qui est à l’extérieur qui attire les enfants. Peut-être faudrait-il le couper.

 

  1. Quelque chose est-il prévu pour améliorer l’état de cette cour ?

La mairie cherche une solution écologique et économiquement viable pour améliorer la cour.

Elle donnera une proposition concernant les flaques et les trous au cours du prochain CE. 

 

  1. Peut-on avoir une harmonisation des demandes de fournitures scolaires sur l’école, ou au moins par niveau ?

Mme BERTRAND souligne que l’on peut le proposer aux enseignantes mais pas le leur imposer.

 

  1. Peut-on avoir les cahiers dits de « liaison » présents dans les cartables des élèves ?

Chaques parties : enseignantes et représentantes de parents d’élève s’engagent à mettre ce cahier de liaison tous les jours dans le cartable.

 

  1. Comment informer le transport scolaire d’un changement de dernière minute ?

Les parents doivent :

  1.  
    • mettre un mot dans le cahier de liaison pour prévenir la maîtresse

    • laisser un message sur le répondeur de l’animatrice présente dans le car (Joëlle (matin) et/ou Anna (soir))


      Les RPE de l'école des Petits Lutins

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