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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte-Rendu du Conseil d’Ecole des Petits Lutins du 7 mars 2017

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 30 Mars 2017, 20:20pm

Catégories : #Conseils d'école "Petits Lutins", #Rentrée Scolaire 2016-2017

Compte Rendu du Conseil d’Ecole des Petits Lutins du 7 mars 2017

Présents :

Enseignants : Mme Montané, Mme Bertrand, Mme Roux, Mme Correge, Mme Fabries et M Bezirard

ALAE/ALSH : Mme Zamora, Mme Melindes,

RPE : Mme Rinaldi, Mme Sevignon, M Lesire-Cabaniols, Mme Yacoubi, Mme Zouarhi, Mme Capelle et M Fernandes

Mairie : M Arderiu, M Abdelaoui

Point école

Effectifs

53 élèves supplémentaires inscrits à ce jour. 15 élèves sont en zone tampon. Prévision 181 élèves si la moitié de la zone tampon est affectée au Petis Lutins. Mme Bertrand alerte sur la nécessité de suivre l’évolution des inscriptions afin d’anticiper l’ouverture d’une classe supplémentaire.

Les inscriptions à la mairie ont été ouvertes début mars. L’équipe municipale est vigilante et opère un suivi des inscriptions.

PPMS

Un exercice PPMS a été réalisé le 3 février, sur un scénario ”vent violent”.

Première partie de l’exercice : confinement (dortoirs de Mme Bertrand, Mme Mena, et Bibliotheque). Une remarque a été faite sur le choix des lieux de confinement lors de vent violent : la présence de vitres face au vent rendent le dortoir de la classe 2 peu adapté : rapatriement dans la classe de Mme Montane.

Deuxième partie : évacuation. Le lieu de rassemblement (parking du centre de loisirs) était peu adapté car il n’est pas souhaitable d’attendre le bus sur le parking lors de vent violent : choix d’attendre dans l’école et de sortir lors de l’arrivée du bus.

Les enseignants étaient prévenus de l’exercice, mais pas les enfants. Le signal a été donné par la corne de brume de Mme Grimal, peu audible depuis la cour des Petits Lutins.

Pas de soucis particulier à signaler.

Projet d’école et manifestations à venir

L’école est Inscrite à l’intervention “Animoc” : apprentissage de chants et danses en langue occitane. Chaque classe aura 5 séances, le vendredi.

L’école organisera, le 23 mai, une soirée “portes ouvertes”, afin que les parents puissent voir les conditions d’enseignements de leurs enfants, et assister à un spectacle de danses et chants occitans. La soirée se finira par un moment convivial : danse avec les enfants au son de l'accordéon (+ apéritif).

La classe de Mme Mena est inscrite au dispositif départemental « Danse à l'école » . Le 1er juin, dans la salle du Phare à Tournefeuille, les élèves présenteront leur chorégraphie aux autres classes participantes.

Le 20 avril, les GS organisent un rallye piéton à Toulouse autour de la place du Capitole, de 9h jusqu’à 12h. Plusieurs parents accompagnateurs seront nécessaires : organisation de jeux d’orientation en petits groupes (4 ou 5 enfants). Pique nique organisé à Toulouse. Retour vers 14 ou 15h.

Le 20 avril : animation “contes du bout du monde” pour les PS.

En juin, sortie à la ferme et au zoo et peut-être au cinéma

Toutes les classes travaillent également sur l’équilibre alimentaire et plus particulièrement sur le petit-déjeuner, notamment avec l’infirmière scolaire. Une journée sera organisée avec petit-déjeuner en classe (les parents seront prévenus pour que les enfants ne déjeunent pas à la maison).

Coopérative Scolaire

Un chèque important de Peluche en janvier. Il reste à ce jour 2100€.

Budget 2017

Budget reconduit à l’identique. Demande d’un budget pour de l’équipement sportif.

La mairie demande aux écoles de discuter entre elles (4000€ pour le groupe scolaire à se répartir).

Point Peluche

Chèque de 1190€ donné à l’école en janvier.

Actions en cours : chocolat de Pâques. Fête de l’école le 10 juin, les enseignants et les parents sont invités à participer à la tenue des stands.

Point ALAE/ALSH

Quinzaine de l’enfant et de la famille : débat sur le rythme de l’enfant le 15 mars.

Carnaval sur le thème des héros : le centre de loisirs a choisi le thème des héros des contes.

Spectacle de fin d’année organisé à Boris Vian le vendredi 30 juin, avec une exposition des travaux manuels réalisés à l’ALAE. Les majorités des clubs préparent actuellement ce spectacle (danse, contes, …)

Travaux

Extension de l’école

Le chantier a pris une semaine de retard, qui pourra être rattrapée. Démarrage officiel des travaux début mars, en pratique les premiers travaux devraient commencer le mercredi 9 mars avec abattage et terrassement.

L’ouverture pour la rentrée de septembre est toujours un objectif : le bâtiment devrait être prêt fin juin, et aménagé durant l’été.

Les murs extérieurs devraient être posés pendant les vacances de Pâques.

Questions des RPE

Q1 : Diffusion du règlement intérieur

Le règlement intérieur est disponible sur le blog. Mme Bertrand va cependant redistribuer le règlement, accompagné d’un mot au sujet de l’envoi des enfants à l’ALAE lors de retards le soir.

Q2 : Jeux de bagarre pendant la récréation

Le comportement des enfants n’a pas vraiment évolué. Il est difficile pour les enseignants d’intervenir systématiquement vu que tout part de jeux.

Q3 : Appel des parents lors d’un incident

L’école appelle les parents uniquement sur l’incident est sérieux. Les parents peuvent alors décider de venir récupérer l’enfant. Il n’est pas possible de téléphoner pour chaque “petit bobo”.

L’ALAE ne prévient pas systématiquement : uniquement si incident à la tête, ou si incident grave ou visible. Tous les incidents sont consignés dans le cahier de l’infirmerie.

Q4 : Charte du parent accompagnateur

L’équipe enseignante approuve l’utilisation de la charte rédigée par l’équipe de l’école élémentaire. Elle sera appliquée lors des prochaines sorties scolaires.

charte du parent accompagnateur.jpg

Q5 : Fluidifier l’accès aux panneaux sous le porche

Les solutions envisagées sont :

  • de déplacer certains panneaux devant l’entrée des 3 Chênes (si accord de Mme Grimal)

  • pour l’inscription à l’ALAE le soir, les parents peuvent téléphoner à l’ALAE au lieu d’inscrire leurs enfants directement sur le panneau

Q6 : Avancement des travaux
Toiture

La moitié de l’école a été faite (retrait de la zinguerie, mise en place d’une gouttière externe, faîtage recollé, tout le toit n’a pas encore été inspecté. Les travaux seront normalement terminés pendant les vacances de Pâques.

Les enseignants signalent qu’il y a toujours quelques fuites dans la salle des maîtres.

Brises vue

Il manque 3 panneaux qui seront installés lorsque le poteau endommagé par une voiture sera réparé.

Problèmes d’odeur

Suite à une inspection, il a été observé que les canalisations sont saturées à cause d’une mauvaise conception à la construction. Un hydrocurage a été réalisé. L’équipe municipale demande aux enseignants de signaler tout nouveau problème à la mairie.

Q7 : Rappeler aux parents que le patio est non fumeur

Une pancarte “interdiction de fumer” sera installée sur la grille d’entrée.

Q8 : Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2017

Les logements sociaux n’ont pas tous été attribués, et il va falloir attendre un peu avant d’avoir une idée plus précise.

Q9 : Aménagement du chemin du Cézérou

L’établissement du sens unique a été fait suite à une consultation des riverains. Une période expérimentale est en cours jusqu’à fin mars. Après quoi les feux seront modifiés (déclenchement uniquement sur un appel piéton), une piste cyclable sera marquée.

Il est également prévu de supprimer le ralentisseur devant le CLAE, de rallonger le trottoir et d’installer un passage piéton.

Q10 : Infiltrations au plafond du centre de loisirs

En cours d’instruction : attente d’un retour de l’assurance suite au déclenchement de la dommage ouvrage.

Q11 : Incivilités sur le parking du centre de loisirs, présence policière

Actuellement, un policier est en arrêt maladie, donc il est impossible d’organiser cette surveillance avec uniquement 3 policiers municipaux.

Lors du retour du 4e policier, la mairie constituera deux équipes en horaires décalés, ce qui permettra d’avoir un binôme de policiers disponibles jusqu’à 19h. La demande des RPE sera donc transmise à la police municipale qui viendra faire des passages devant le centre de loisirs.

Divers

  • Le blog de l’école semble de nouveau fonctionnel.

  • Le changement de circonscription pourrait avoir des effets négatifs sur les remplacements à la Salvetat, car nous sommes maintenant dans une circonscription “rurale”, et donc la priorité est mise sur les écoles à faible effectif.

 

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A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
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A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
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