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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


2ème Conseil d’École des Petits Lutins - 5 avril 2012

Publié par Ecoles des sur 4 Juillet 2012, 19:31pm

Catégories : #Archives 2011-2012

Présents :

Enseignantes

Mesdames : Bertrand, Corrège, Ricaud, Roux et Torregrossa 

Monsieur : Guionie, rééducateur RASED

 

Représentants des parents d'élèves (RPE)

Mesdames : Daumas (Maillé), Gautier, Fleury, Larrose, Ruff (Bouloufa) et Yacoubi (Berbigier)

Monsieur : Couradette

 

Responsables ALAE/CLSH

Madame Zamora, Coordinatrice du service enfance

Madame Franchetti, Directrice ALAE/CLSH

 

Élue municipale

Madame Vacher, Adjointe au Maire Commission Enfance & Jeunesse

 

 

Bilan de l’atelier de prévention (Laurent GUIONIE) - RASED

 

Intervention sur les 2 classes de PS pour compléter le travail des enseignants et favoriser l’entrée de l’enfant dans le monde scolaire.

 

En 2 temps :

-       8 séances à la rentrée (atelier jeux tous les matins)

-       Après la Toussaint : 14 séances le vendredi matin, pendant 30 minutes, avec différents matériels

 

Séances bien vécues par les enfants (ateliers jeux) : temps de jeux libres mais dans un cadre particulier (règles de sécurité, présence d’adultes). Enfants recadrés au besoin, toujours par rapport à la règle. Le but est de dissocier la règle de l’émotivité.

 

Axes développés :

 

-       Interactions entre eux : coopération, rivalité, conflits, imitation => se rencontrer.

-       Travail sur le corps / la motricité : tapis, parcours.

-       Régulation faite par l’adulte au nom de la règle / de la contrainte / limite.

-       L’enfant participe quand il se sent prêt et tous finissent par s’inscrire dans le jeu.

-       Permet parfois d’assouplir la relation de l’enfant vis-à-vis du groupe : partager, accueillir/accepter l’autre.

 

En aucun cas il ne s’agit de «repérer» des enfants qui pourraient avoir des difficultés.

 

Dans l’ensemble, les règles sont acceptées. Il va falloir réorganiser le temps de parole pour que les enfants puissent se parler les uns aux autres, en rond.

 

 

Menace de suppression du RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté) à compter de la rentrée 2012.

 

Pour l’année 2012 / 2013 : seulement 2 postes d’enseignants spécialisés pour la circonscription contre 8 à 10 aujourd’hui (pour 6 000 élèves).

Cette suppression est entérinée mais les parents peuvent exprimer leur désapprobation en renvoyant la carte postale gratuitement à l’attention de M. le Président de la République(transmise via les cahiers de liaison).

 

Le poste du psychologue scolaire est maintenu. Il peut être sollicité par les enseignants, mais aussi par les parents. On peut le contacter par le biais des enseignants, qui donnent son numéro. Son bureau est situé à l’école Condorcet.

 

 

 

Aide personnalisée

 

L’aide personnalisée est maintenue le mercredi matin.

Pour les MS et GS, elle a commencé dès le 1er trimestre et se poursuit toute l’année scolaire.

Pour les PS, une aide va être mise en place au 3ème trimestre (ne peut pas être proposée avant car trop tôt pour de jeunes enfants).

 

Thèmes abordés :

MS : langage, prise de parole, numération, reconnaître et écrire son prénom, phonologie, …

GS : dénombrement, son et parole, graphisme, apprendre à prendre la parole, distinguer les syllabes, dénombrer des quantités, etc…

 

Très peu de refus de parents. Les enfants viennent avec plaisir.

 

 

Évaluation départementale GS

 

Cette évaluation est expérimentale et permet à l’Inspection d’Académie de renvoyer aux enseignantes des outils pour aider les élèves en difficultés. La finalité étant la prévention de l’illettrisme.

Elle a été menée en 2 temps : avant les vacances de Toussaint 2011 et en Janvier 2012.

 

Les évaluations de Janvier 2012 ont permis d’axer le travail sur le langage, la distinction des syllabes et la découverte de la langue écrite.

 

 

 

Avancée du projet d’école

 

Les 2 axes du projet d’école sont :

 

- Protection de l’environnement (via activités jardinage, sensibilisation au tri sélectif, etc.)

L’activité jardinage plaît aux enfants. Tous respectent les plantations, même les PS.

Les jardinières de la cour sont pleines de fleurs.




- Accroître l’attention, la concentration et l’écoute des élèves

Pour cette année, l’école propose un projet original orienté sur les activités du cirque.

 

Tous les enfants ont bénéficié de 3 séances d’1 heure ¼ avec les intervenants de la Compagnie PEP’S (école de cirque à Blagnac).

Les ateliers proposés ont permis de travailler l’équilibre, les acrobaties ainsi que l’écoute et la concentration à partir des arts du cirque.

 

La compagnie de cirque a prêté du matériel à l’école pour continuer à travailler durant l’année scolaire.

 

2 sorties en lien avec ce projet d’école ont été organisées : Cirque ALEA (décembre 2011) et Cirque PINDER en février.

 

Le bilan de cette activité cirque est très positif : les enfants sont tous motivés.

D’autres activités à venir pour la fin de l’année.

 

 

 

Manifestations et sorties du dernier trimestre

 

-        PS : Sortie à l’Azinet de Sarrant (ânes, animaux de basse-cour, moulin à farine) le 2 mai

Sortie à la pataugeoire de Bouconne prévue ; date à définir (fin juin)

-        MS : Sortie au zoo de Plaisance du Touch le 15 mai.

-        GS : Sortie au Musée de l’Herm (fabrication du pain) le 7 mai.

 

 

Point sur les effectifs de la rentrée 2012 / 2013

 

Une réunion à la Mairie est prévue le 28 avril avec les parents d’élèves afin de faire un point sur les prévisions d’effectifs.

 

A ce jour, pour l’école des Petits Lutins : 64 inscrits en PS (2 classes de 32 élèves).

Il y a, de plus, 7 enfants sur la zone tampon (affectés en Juin ; 2 demandes de dérogation Petits Lutins).

Les fratries ne sont pas séparées (sauf gros soucis de nombre d’élèves).

 

Tant qu’il n’y a pas 32 + 1 enfants dans toutes les classes maternelles de la Salvetat St Gilles, pas d’ouverture de classe. Si ouverture, ce sera à l’école Marie Curie (car 5 classes actuellement).

43 élèves sont inscrits en PS à Marie Curie pour la rentrée 2012.

De nouveaux arrivants sont prévus en 2013 suite aux projets immobiliers côté Boris Vian et Cézérou.

 

 

Coopérative scolaire

 

Le montant des fonds disponibles s’élève à 2 359 euros ; actuellement tout est payé. Les sorties à venir ne sont pas comptées.

Des livres ont été achetés récemment : albums du Père Castor et livres « MINIDOCS ». Ils seront mis à disposition des enfants dès qu’ils seront recouverts.

 

 

Point CLAE / CLSH

 

  • Le jardin situé dans l’enceinte du Centre de Loisirs Jardin a été planté.

 

  • Des petits spectacles sont en cours de préparation pour la Fête des enfants (prévue le 15 juin pour l’instant).

 

  • Les toilettes des maternelles à l’intérieur du bâtiment connaissent quelques petits soucis. Les services municipaux interviennent régulièrement mais quand 1 de réparée 1 autre fuit ! Peut-être lié à l’utilisation abusive du papier toilette.

 

 

Précisions sur le budget Mairie

 

Il s’élève à 43,45 euros par élève et par an (pour achat fournitures scolaires notamment)

+ 13,3 euros par élève et par an pour le transport

+ 1 euro par élève et par an affecté soit aux jeux pédagogiques, soit au transport.

 

Tous les déplacements en bus sont financés par le budget municipal, de même que les
2 allers-retours par classe et par année à la bibliothèque municipale.

Coût annuel : 600 euros.

 

Un budget de 900 euros est également alloué par la Mairie pour chaque classe transplantée.

 

 

Travaux prévus sur l’ecole

 

L’essai de réensemencement de la cour de récréation est en cours. Une 2ème zone va être semée pendant les vacances d’avril. Des barrières seront installées pour empêcher le piétinement.

 

Les espaces engazonnés vont ensuite être ouverts aux enfants pour tester leur résistance. Si le résultat est positif, une extension de la zone semée sera envisagée (il faudra aussi tenir compte du problème de sècheresse).

 

Aucune solution alternative n’est actuellement étudiée par les services municipaux. Un bétonnage entier de la cour n’est pas envisageable.

La clôture de la cour de l’école est vieillissante donc des travaux vont être nécessaires dans quelques temps. Il faut tenir compte de cela avant d’engager des travaux sur la cour. Rien ne va évoluer d’ici 2 ans.

La Mairie nous informe quela réfection de la cour des Petits Lutins n’est pas prioritaire pour l’instant.

 

La mise en place de barrières amovibles est souhaitée par les enseignantes et les Parents d’Elèves pour empêcher les enfants de jouer dans la terre.Elles vont être installées à titre d’essai après les vacances de Pâques.

Les enseignantes se réservent le droit de les faire retirer si cela pose problème.

 

Un petit train doit être installé dans la cour de l’école pendant les vacances de Pâques. Un sol amortissant sera posé et celui de la « structure toboggan » sera remplacé.

 

 

Les RPE des Petits Lutins ne poseront plus de questions sur la cour de l’école car la Mairie a clairement exprimé son choix de ne rien faire pour la cour. Les sommes à engager sont trop importantes. D’autres projets municipaux sont prioritaires en termes de sécurité et de bien être de nos enfants.

 

 

Questions des parents

 

 

1.    Est-il possible de mettre des barrières de « protection piétons » sur le trottoir côté CLAE ?

Possible mais non-prioritaire car très onéreux. Pas de possibilité sur le budget 2012 ; peut-être en 2013 ?

Des problèmes sont signalés sur le parking : les places handicapées ne sont pas toujours respectées ; des voitures s’arrêtent au milieu de la route pour déposer les enfants sans stationner (« drive-in »).

Mme Vacher rappelle que les Parents qui ne respectent pas les places ou qui n’accompagnent pas leurs enfants au CLAE sont susceptibles d’être convoqués à la Mairie.

 

 

2.    Communication des enseignants vers les parents de PS

·  Les parents d’élèves demandent à avoir plus d’informations sur les activités réalisées en classe de PS

·  Les parents d’élèves souhaiteraient avoir la liste des noms et prénoms des élèves, surtout en PS

 

Ce point a déjà été abordé lors du 1er Conseil d’École. La liste des enfants pour chaque classe est visible sur l’arrière du panneau de la cour d’entrée.

 

 

3.    Absences prolongées des enseignantes

Des parents se sont plaints du manque d’information suite aux absences répétées d’une maîtresse.

Nous souhaitons donc la mise en place d’une communication systématique vers les parents pour les absences des enseignantes au-delà de 2 jours.

 

Quand il y a des enseignants absents cela pose problème à tout le monde : les parents et les enseignantes (car enfants en plus dans les classes).

Au total, il y a eu 3 jours d’absence non-remplacés.

Les possibilités de remplacement évoluent tous les jours (selon les besoins des autres écoles). Il n’est donc pas possible de faire une communication générale.

 

 

4.    Sieste des enfants de Moyenne Section

·  Est-ce que les enfants « dormeurs » sont couchés sur des tapis de sol et / ou un petit oreiller afin de rendre plus agréable ce moment de repos ?

·  Est-ce que les enfants qui ont besoin de calme pour dormir peuvent avoir aussi un tapis ?

 

Pour cette fin d’année, le fonctionnement reste identique à celui appliqué depuis la rentrée : les enfants gros dormeurs amènent un petit matelas et/ou un petit oreiller s’ils le souhaitent.

 

 

Pour la rentrée 2012, une nouvelle organisation va être mise en place.

Pendant les 15 premiers jours, les enfants seront couchés sur des serviettes et les maîtresses observeront. Ceux qui s’endorment seront ensuite installés dans la bibliothèque sur un tapis de gym et surveillés par une ATSEM (ils seront vraiment dans le noir et pourront amener un oreiller s’ils veulent). Les autres enfants auront un temps calme sur serviette dans les classes (1/2 heure).

 

 

5.    Cahier de liaison école / parents : il devrait être systématiquement remis dans les cartables tous les soirs

Point déjà abordé lors du 1er Conseil d’École.

 

 

6.    Actualité dramatique : de quelle manière, les enseignants ont-ils communiqué sur la mort des enfants ?

Les enseignants ont recadré selon les réactions des enfants. Ils n’ont pas fourni d’informations supplémentaires. Des mises au point avec toute la classe ont parfois été nécessaires lorsque des enfants ont fournis des informations erronées lors d’une activité en groupe.

Une minute de silence a été faite chez les grands, les enseignantes n’ayant pas reçu de communiqué officiel les informant que ce n’était pas obligatoire en maternelle.

 

 

Agenda

 

Prochain Conseil d’École : jeudi 7 juin 2012 à 18h00 

 

Prochaine Commission de restauration : jeudi 10 mai 2012

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