Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


CR de la réunion de pré-rentrée des CP 22 juin 2017

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 10 Juillet 2017, 22:13pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2017-2018

 

Réunion animée par:

Mme Grimal Directrice de l'école des trois chênes

Mme Drai   Responsable ALAE

Mme Maylin (enseignante CP)

Mme Lacanal (enseignante CP)

 

 

Intervention de Mme Drai Responsable ALAE

 

En début d'année scolaire il vous sera remis un dossier ALAE à compléter et ramener rapidement. Même si vous n'envisagez pas d'inscrire votre enfant à l'ALAE, s'il arrivait qu'un empêchement vous contraint à arriver en retard (au delà de 5-10mn) votre enfant ne pourra pas être pris en charge par l'ALAE, conformément à la loi il sera confié à la gendarmerie en attendant votre arrivée. D'où l'importance de compléter ce dossier même si vous n'aurez  peut-être pas à utiliser les services de l'ALAE.

 

Les inscriptions à l'ALAE peuvent se faire à l'année, au mois, au jour. Vous pouvez également appeler ou envoyer un sms pour les inscriptions. Il est possible d'inscrire ou d'annuler le jour même, pour le soir avant 16h avant que  les animatrices partent chercher les enfants dans les classes sans surfacturation).

Au niveau tarification, il n'y pas de changement, le tarif est toujours fonction du quotient familial.

 

ALAE

Le matin : accueil des enfants à partir de 7h30, activités à l'intérieur.

A  8h les enfants ont la possibilité de jouer à l'extérieur si les conditions météo le permettent.

Le midi : à 11h55 les CP et CE1 mangent au 1er service, puis ils sont acheminés vers les locaux du CLAE/ALAE où des activités leur sont proposées dans différentes salles.

 

Pour le mercredi même fonctionnement que pour les Petits Lutins. Les enfants inscrits au CLAE n'auront pas à badger ce jour là. L'inscription doit se faire auprès du CLAE au plus tard le vendredi précédant le mercredi, pas d'inscription possible après. En cas de retard l'enfant restera avec l'animatrice  au CLAE à attendre son parent qui sera facturé la demi-journée.

 

Les APC des CP se dérouleront les lundis et vendredis.

 

Badge cantine :

Le grand changement pour les enfants qui entrent en CP, est qu'ils devront badger eux-même pour la cantine en entrant à l'école. Les bagdes fournis par la mairie seront remis aux élèves à la rentrée. Il y a 2 badgeuses dans l'école. Chaque élève aura son badge dans son cartable et devra badger tous les matins pour s'inscrire à la cantine. Les enfants seront orientés et accompagnés au début. Il arrive que certains oublis (contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les CP qui oublient le plus). Les enseignantes le rappellent aux élèves, et lorsque la liste des enfants qui mangent à la cantine ne correspond pas au nombre de badges, elles demandent qui a oublié. Si l'enfant ne sait plus s'il est prévu qu'il déjeune ou non à la cantine, les parents sont appelés. Même en cas d'oubli, que les parents se rassurent les enfants déjeuneront. Il est aussi important que les parents le rappellent aux enfants, car la seule difficulté est d'y penser.

 

 

Point CLAS :

Mme Céline Stralen n'a pas pu être présente à la réunion, elle interviendra certainement aux réunions de rentrée, vous pouvez aussi la contacter pour tout renseignement. Le CLAS est un dispositif d'accompagnement à la scolarité gratuit. Il concerne tout enfant ayant des difficultés de méthodologie, de mise au travail, et d'organisation dans le travail. C'est aussi un centre de ressource dans l'accompagnement à la scolarité, les parents peuvent poser leurs questions, des conférences sont organisées par le CLAS, des réunion d'échange entre parents « Le café des parents » s'y déroulent.

Les inscriptions peuvent être à l'initiative des parents, ou par recommandation de l'enseignant sur la base du volontariat. Les places sont limitées à 12 enfants.
Pour les enfants inscrits au CLAS, un minibus vient récupérer les enfants à l'école, les parents récupéreront directement leurs enfants dans les locaux du CLAS (à coté de la poste).

 

 

Intervention de Mme Grimal, directrice de l'école :

 

A aujourd'hui les effectifs prévus sont de 319 élèves pour l'école. 12 classes, et une classe ULIS.

La classe ULIS : anciennement dénommé CLIS, le dispositif ULIS permet aux élèves d'être inscrits dans une classe ordinaire et de bénéficier, selon leurs besoins, d'enseignements avec un maître-coordonnateur qui bâtit un projet pour chacun des 12 élèves de l'ULIS. Le maître coordonnateur est aidé d'une AESH (accompagnant d'élèves en situation d'handicap) collective.

Il se peut qu'une 13ème classe soit ouverte  en septembre, tout dépendra des inscriptions qui arriveront cet été. Si tel est le cas, courant septembre des élèves changeront d'enseignant, ce n'est pas idéal, mais à aujourd'hui il n'est pas possible de l'anticiper.

50 CP sont inscrits à aujourd'hui dont 1 nouveau.

 

La rentrée aura lieu le 4 septembre 2017

Les portes ouvrent à 8h45 jusqu'à 8h55. La pause déjeuner démarre à 11h55 et se termine à 13h50 (14h en classe). L'école finit à 16h15.

Les APC ont lieu de 16h15 à 17h.

 

Récréation :

Les CP et CE1 sont en récréation de 10h20 à 10h40

Les CE2, CM1 et CM2 de 10h40 à 11h.

En cas de retard, les enfants pourront entrer à l'école au moment de la récréation ou à 14h.

 

La collation du matin: en individuel, seuls les fruits frais et les fruits secs sont autorisés, les biscuits aux fruits ne sont pas acceptés. l'enfant peut apporter une petite bouteille d'eau. Ils sont autorisés à aller boire.  Pour le goûter à partir de 16h15 pour l'APC ou L'ALAE l'enfant peut amener le goûter  de son choix.

 

Ce qui change :

Si les enfants ne sont pas inscrits à la restauration scolaire ou à l'ALAE, les enseignants amènent les enfants jusqu'au portail. Au delà du portail l'école n'est plus responsable de l'enfant, c'est la loi.

Dans la pratique les enseignantes accompagnent les enfants au portail, et demandent à chacun s'il reconnaît la personne qui vient le récupérer, s'il n'y a personne pour le récupérer l'enfant est amené à la cantine pour déjeuner, et pour 16h15 si l'enfant est inscrit à l'ALAE il sera récupéré par les animatrices, s'il n'a pas de dossier ALAE il ne pourra pas être pris en charge par les animatrices.

Si un enfant s'est trompé, par exemple qu'il a cru reconnaître son papi et une fois dehors se rend compte que ce n'est pas lui : Dites à vos enfants qu'ils re-rentrent dans l'école pour être pris en charge.

 

En cas de retard ou d'absence prévenir l'école le plus tôt possible, vous pouvez laisser un message le soir même sur le répondeur de l'école il sera consulté, si non le lendemain matin avant 8h55 pour que votre message soit entendu avant de démarrer les classes.

L'école est obligatoire, les absences doivent être notifiées dans le cahier de liaison.

Au delà de 4 demi-journées d'absence par mois non justifiées, l'école en réfère à l'inspecteur d'académie, qui pourra sanctionner par l'exclusion.

 

Aucun médicament n'est autorisé à l'école en dehors des P.A.I..

 

Assurance :

 

Veuillez vous assurer que votre attestation d'assurance couvre la responsabilité civile et individuelle accident.

Votre autorisation sera nécessaire à chaque fois qu'une sortie est payante, ou qu'elle dépasse le temps scolaire, dès que le retour à l'école est prévu après 16h15.

 

Intervention des enseignantes :

 

Au CP, c'est environ 25 élèves pour 1 enseignant, il n'y a plus d'ATSEM.

 

Les exigences seront différentes de l'école maternelle :

  •      les devoirs
  •      la gestion individuelle de son matériel
  •      L'attention demandée sera de plus en plus importante, plus longue. Cela se fera progressivement
  •      Les 2 ou 3 premières semaines les enseignants fonctionneront par atelier comme en Grande Section
  •      Une plus grande responsabilité
  •      apprentissage de la patience et de l'autonomie

 

L'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fera par 3 entrées :

  •      La méthode syllabique avec l'apprentissage des sons qui permet le travail sur les mots inconnus
  •      La méthode globale, ce n'est pas grave s'il lit par cœur, cette méthode permet de travailler sur le sens.
  •      L'écriture : un enfant saura lire un mot qu'il sait écrire, mais il ne saura pas forcément écrire un mot qu'il sait lire.

 

Les enfants ont jusqu'à la fin du cycle 1 pour apprendre à lire et écrire (du CP au CE2). Pas de pression, rassurez vos enfants, certains se mettent la pression et dès le deuxième jour d'école pleurent parce qu'ils ne savent pas encore lire.

 

Le travail de groupe : il se fera tout au long de l'année. L'enjeu de la maternelle est de leur apprendre à chercher et à trouver des solutions.

Il y aura la mise en place de tutorat (les élèves plus avancés  aideront leurs camarades).

 

Projets :

Partir 3 jours, et la sortie vélo. Ces projets ont pour but de mettre en place l'autonomie. Les enfants en sortent toujours grandis.

 

Les devoirs :

Ils seront marqués dans le cahier de liaison et devront être signés chaque soir par les parents pour que les enseignants voient qu'ils ont été vus par les parents. Au début ils seront collés puis petit à petit les enfants les écriront eux-mêmes.

Le temps passé aux devoirs ne doit pas dépasser 15 minutes, ce peut-être un petit texte à lire, une poésie etc. Si l'enfant a des difficultés au début d'année c'est tout à fait normal.

Si vous voyez que les devoirs génèrent des tensions/conflits n'hésitez pas à en parler à la maîtresse.

Tous les soirs il y aura un petit passeport de conduite un feu tricolore vert-orange-rouge, c'est un système qui fonctionne bien, les enfants y adhèrent.

 

Le matériel :

choisissez du matériel très basique, stylos bics, crayons ordinaires. On vous demandera une réserve de fournitures pour l'usage de votre enfant dans la classe (10 tubes de colles,...), ils consomment beaucoup au début.

Privilégiez un grand cartable pour pouvoir un mettre les porte-vues, les grands cahiers, et pour la sortie vélo c'est plus pratique que les cartables à roulettes.

Ci-joint la liste des fournitures et les modalités de la rentrée, ainsi qu'une fiche de renseignement de l'école à remettre à l'enseignant à la rentrée.

 

Sanction : la seule sanction utilisée est la privation de responsabilité.

 

 

Il n'y a plus de goûter d'anniversaire à l'école élémentaire.

 

 

LIRE EGALEMENT L'ARTICLE SUR LA RENTREE SCOLAIRE DES CP : ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents