Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Visite Restauration scolaire - Retour sur l'observation du lundi 15 mai 2018

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 16 Mai 2018, 19:36pm

Catégories : #Restauration

Nous avons observé les 2 services de ce lundi 15 mai. En effet, les remontées de parents d'élèves concernant principalement les quantités, mais également la qualité, sont en augmentation cette année, et continuent de nous parvenir régulièrement. (*Peut-être as-tu un chiffre à insérer Aurélie ? *)
En tant que RPE, nous nous devons donc de chercher à comprendre et à trouver des solutions.



Menu : carottes râpées, rôti de dinde/pâtes, lamelle de fromage, orange.


Nombre d'oublis de badges : 6 au 1er service, 2 au 2ème service. Pour un total de 132 enfants au 1er service et 121 au 2ème service.
Nous avons pu consulter l'historique (cahier papier), et constater que les oublis sont toujours aux alentours d'une dizaine. M. Dalois nous avons confié lors de notre précédente visite qu'il prévoyait toujours une dizaine de repas supplémentaires, pour pallier ces oublis.

 

Le 1er service a commencé à manger à 12h05. Les quantités d'entrée ne sont pas énormes mais apparemment elles conviennent. Les plats de la plupart des tables étaient vides, qques uns non.

Une fine tranche de viande par enfant et des pâtes. Les enfants ont dévoré les pâtes et bcp se sont resservis. Les plats de certaines tables étaient vides, d'autres non. Il est resté un peu de viande et un peu de pâtes, mais pas grand chose.

Les couverts sont débarrassés, puis les animateurs passent pour proposer le fromage.

Dessert : une orange découpée par les animateurs en quartiers. La quantité prévue est d'une orange (soit 4 quartiers), certains enfants en demandent moins. Il y a eu du rab pour ceux qui voulaient.

Départ vers 12h45/50.

 

Nos observations :

  • Tout le monde est pris par le temps, mais les enfants du 1er service, plus petits, semblent mettre plus de temps à manger que les plus grands. Peut-etre leur laisser 5/10 minutes de plus ?
  • Les animateurs reproposent du rab, et les cantinières repassent avec leur chariot. Toutefois, cela ne suffit pas toujours pour certains enfants, occupés à discuter, positionnés en bout de table ou de nature dans la lune. Tous n'entendent pas l'animateur lorsqu'il demande qui reveut de la viande : avec les enfants, il faut souvent reposer les questions plusieurs fois... >Peut-être s'assurer encore davantage que tout le monde a bien eu le rab qu'il souhaitait.
  • Dans la même lignée, il y a des tables de gros mangeurs et des tables de plus petits appétits : d'où l'importance de prendre les plats encore remplis de certaines tables pour les proposer à d'autres. C'est déjà fait par les animateurs, mais veiller à ce que ce soit systématique. >> Parce que sinon, on peut effectivement jeter de la nourriture sans que tout le monde ait été rassasié. Et toujours en s'assurant que tous les enfants entendent.

 

Le 2ème service a commencé à manger vers 13h. 

Entrée : Les plats de la plupart des tables étaient vides, qques uns non.

Plat principe : tout a été mangé, rien n'a été jeté, plusieurs tables ont regretté de ne pas avoir plus de rab de pâtes.

Fromage.

Dessert : du rab d'oranges a été distribué, tout ce qui a été coupé a été servi. Comme les enfants étaient sur le départ, qques uns n'ont pas eu le quartier d'orange qu'ils réclamaient en levant le doigt, perdus dans le mouvement général.

 

Départ vers 13h50.

Nos observations :

  • Les quantités n'ont pas été tout à fait suffisantes pour ce deuxième service, ce qui n'a pas permis de servir autant de rab que les enfants auraient souhaité. Leur choix s'est logiquement porté sur les pâtes, mais c'est surtout la quantité de viande qui nous a semblé faible. Surtout pour des enfants de 10-12 ans, mais déjà pour les plus petits du 1er service. Il semble que les quantités prévues par enfant soient les mêmes de la Petite Section au CM2. Si une tranche de rôti semble suffisante pour les maternelles, cela ne nous semblait pas suffisant pour les primaires.
  • Cela nous conduit au problème remonté de manière récurrente par les élèves et leurs parents depuis qqs mois concernant les quantités, qui semble toucher principalement le 2ème service. Une animatrice nous a confié qu'elle resservait bcp plus de rab aux enfants du second service (plus âgés) qu'aux enfants du 1er. >> Voir à augmenter les quantités pour le second service ? Un enfant de 3 ans ne mange pas la même chose qu'un enfant de 12 ans...

Nous avons goûté les carottes, la viande et les pâtes  : nous estimons que c'est du "bon industriel".

 

-Retour sur le problème remonté par un parent d'élève le vendredi 4 mai : on nous a confirmé que seuls deux petits cubes de poisson avaient été prévus par enfant. Il a été nécessaire de piocher dans les assiettes des animateurs pour tenter de rassasier les enfants. D'habitude, 7 poissons sont prévus pour une table de 8, afin d'éviter le gaspillage : en général, il  n'y a jamais 8 enfants sur 8 qui veulent une portion entière de poisson, et ensuite les animateurs répartissent entre les tables au besoin. Mais ce jour-là, raté sur les quantité puisque les 2 petits cubes n’équivalaient pas à une portion habituelle.

Pour couronner le tout, 16 oublis de badges sur les 2 services ce jour-là. Mais cela ne retire rien au fait que seuls 2 cubes par enfant n'était pas suffisant.

 

Double problème puisque ce fut servi avec une fondue de poireau que les enfants n'ont pas aimé.

>> Ce qui conduit à une remarque  :  il est très positif d'éveiller le gout des enfants et d'introduire des aliments qu'ils n'ont pas l'habitude de manger, mais il faut veiller à associer les aliments qui sortent de l'ordinaire à des aliments que les enfants aiment, afin qu'ils ne quittent pas la table avec rien dans le ventre. Exemple d'une crêpe aux champignons avec une galette végétale : aucun des deux n'a plu aux enfants.

EN RÉSUMÉ

  • Nécessité de veiller à proposer le rab d'une table aux autres tables, et de s'assurer que tous les enfants entendent lorsque les animateurs posent la question, même ceux qui sont dans la lune ou en train de discuter.
  • Revoir les quantités des plus grands, qui sont a priori ceux qui se plaignent le plus (selon les retours des parents auprès des RPE) ?
  • Veiller à mixer aliment orginal/aliment qui plaît aux enfants afin qu'ils puissent se rabattre dessus.
  • Toujours qques couacs de quantité (ex du poisson le 4 mai, d'un midi avec couscous saucisse : une seule saucisse par enfant et 1/2 pour le rab, avec des plats de semoule très peu garnis). Souvent, pas assez de pâtes et de semoule, alors qu'à l'inverse bcp de blé ou de quinoa alors que les enfants en mangent moins.

 

Lire aussi le Compte-rendu visite de la restauration scolaire par les Parents d’Élèves 23/03/2018 : ICI

CR de la commission restauration du 27 mars 2018 : ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents