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Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte-rendu Commission Restauration du 13/10/2015

Publié par Ecoles des "Petits Lutins" & des "Trois Chênes" sur 15 Octobre 2015, 20:04pm

Catégories : #Restauration

  1. Dates des prochaines commissions : 18h30 à la cuisine centrale

    • jeudi 07/01/16

    • mardi 10/05/16

  • PAI (allergies, intolérances, sans porc, sans viande)

    • Allergies et intolérances :

      • une réunion a lieu au mois d'aout après les inscriptions pour recenser les élèves concernés.

      • les parents doivent communiquer un certificat médical d'un allergologue

      • les parents des enfants allergiques fournissent un panier repas, qui sera servi à la cantine (8 enfants)

      • les autres enfants (intolérances) ont un repas spécifique

      • effectifs : entre 10 et 12 enfants

    • sans porc:

      • inscription préalable auprès de la mairie pour recenser les élèves concernés

      • le porc est substitué, par des crudités lorsqu’il est en entrée, par une autre viande lorsqu’il est en plat principal

      • effectifs : 50 enfants

    • sans viande

      • inscription préalable auprès de la mairie pour recenser les élèves concernés

      • pas de substitution, le “sans viande” est géré par les animateurs : la viande n’est pas servie aux enfants, la part d'accompagnement peut être augmentée

      • si l'enfant souhaite quand même de la viande, cela ne lui sera pas refusé ; les animateurs n’ont pas à expliquer à un enfant qu’il ne faut pas manger de viande alors que d’autres en mangent

      • il est impossible de prévoir un repas spéficique ou une substitution car l’organisation est trop complexe, notamment à cause de l’inscription “à la journée”

      • plus de 50 enfants concernés

      • Action RPE: responsabiliser les parents ; c’est à eux de lire les menus et de demander à leurs enfants de respecter le sans viande en fonction des menus

  • Contenants alimentaires

    • la livraison des repas entre la cuisine centrale et les hauts de saint gilles se fait en liaison chaude dans des bac "gastro" en inox

    • les poissons, les frites sont cuites sur place pour les hauts de saint gilles (cuiseur vapeur et friteuses)

  • Traçabilité, qualité alimentaire, grammage des portions

    • la liaison chaude offre une qualité gustative supérieure à la liaison froide, elle est très encadrée par les services de contrôle qui peuvent vérifier à tout moment les feuilles traçabilité et de parcours des repas dans lesquelles sont consignés les températures, les temps de parcours, les fournisseurs, les lots ...

    • les viandes sont labélisées VBF pour le bœuf, achetées sur la région pour la volaille et le porc

    • les plats préparés comme les nuggets, cordon bleus, font l'objet d'un achat au niveau national, ils peuvent être fabriqués avec des viandes non françaises ; leur origine est connue et tracée

    • Les fruits et légumes sont achetés sur la région lorsque c’est possible

    • depuis plusieurs années, l'huile de palme et les OGMs sont exclus des achats.

    • l'équivalent de 4 plats bio par mois sont lissés sur l'ensemble des menus. C'est à dire qu'il y a au moins un produit bio par semaine (surligné en jaune dans les menus)

    • les portions sont calculées selon les grammages définies par un cahier des charges national contractuel. Elles correspondent à l'âge des enfants et à leurs besoins

    • les potages sont préparés en cuisine à partir de légumes bruts (sauf potage vermicelle)

  • Badge et paiement SABINE

    • Il n'y a pas de relances automatique par le système SABINE

    • une relance peut être faite manuellement à condition que les parents laissent leur @mail à la mairie

    • Action RPE : relancer une sensibilisation des parents pour que les élèves n'oublient pas de badger.

  • Organisation des 3 services

    • il y a 2 services et 1 passerelle

    • passerelle :

      • faute de place une classe de GS mange en même temps que les primaires ; une rotation est faite pour que ce ne soit pas toujours les mêmes GS qui mangent en passerelle

      • cela favorise aussi leur autonomie et les familiarise avec leur entrée en CP

    • les 5mn de décallage des horaires n'allongent pas le temps du repas mais permet aux enfants d'être en place pour 12h

    • horaires des services :

      • 1er service : 12h-12h45

      • nettoyage

      • 2nd service : 13h-13h45

    • répartition par services :

      • Maternelle : 1er service = PS, 2e service = MS+GS (sauf ceux en passerelle)

      • Elementaire : 1er service = CP/CE1, 2e service = CE2/CM1/CM2

  • participation parents et enfants :

    • les RPE peuvent s'inscrire le matin pour le midi pour assister à un repas, visite sans repas possible mais pas à l'improviste pour ne pas perturber le service.
      Action RPE : s’organiser pour assister au service et prévenir, au plus tard le matin 9h, Mr Jouan au 0561073158 (prévenir également Nathalie pour que les animateurs CLAE soient au courant)

    • la participation des délégués des élèves aux commissions de restauration serait compliquée mais M. Jouan peut intervenir lors des séances du parlement des élèves pour répondre aux questions. Cela ne s'est pas fait depuis plusieurs années mais les enseignants peuvent en faire la demande quand elles le voudront.
      Action RPE : demander au prochain CE que Mme Grimal invite Mr Jouan

    • Une journée porte-ouverte a été organisée en 2015. Beaucoup de travail, donc la prochaine en 2017

    • Les crèches visitent les salles de restauration en fin d’année scolaire ; cette année, il est envisagé d’y associer le RAM (Réseau Assistantes Maternelles)

  • Animations prévues

    • cette semaine : semaine du gout

    • fin décembre : repas de noel

    • printemps : repas italien

    • carnaval

    • repas picotin en fin d'année (buffet froid)

PROCHAINE REUNION COMMISSION RESTAURATION : jeudi 07/01/16 à 18H30 (Cuisine centrale)

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