Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

Blog des écoles Les Petits Lutins et Les Trois Chênes de la Salvetat Saint Gilles

BLOG RPE ZINDEPS de l'école des Petits Lutins et Trois Chênes de La Salvetat Saint Gilles N'hésitez pas à nous contacter : lutins.3chenes@gmail.com (RPE)


Compte rendu réunion rentrée CPA - Mme LACANAL

Publié par Ecoles des sur 1 Octobre 2014, 20:04pm

Catégories : #Rentrée Scolaire 2014-2015

REUNION DE RENTREE DU MARDI 9 SEPTEMBRE : CPA

 

En première partie de réunion, nous avons eu droit à un tronc commun entre les deux CP durant lequel Mme Grimal nous a rappelé tout ce qui avait été inscrit dans la note de rentrée distribuée à tous les élèves. Notamment en ce qui concerne les échéances administratives.

Nous avons eu un petit rappel sur le fonctionnement du CLAS (une plaquette sera distribuée à tout le monde prochainement) et de L'ALAE. Natacha de L'ALAE nous a surtout prévenus qu'ils n'étaient pas en mesure actuellement de nous dire si un mode de garde serait prévu pour la journée du 1er octobre. (Pas d'école en primaire et secondaire pour une journée de réflexion par les enseignants sur le nouveau programme).

 

Compte rendu de la réunion de rentrée des CPA.

En premier lieu, Mme Lacanal nous a précisé les horaires de l'APC : lundi et jeudi de 16h15 à 17h.

La 1ère séance aura lieu le 22/09/14, elles se poursuivront jusqu'à mi-juin.

Le but de l'APC est : l'aide aux élèves en difficulté ou le travail en petits groupes sur des projets particuliers ou de revenir sur des notions qu'il est plus facile d'aborder en petits groupes.

Si un élève doit y participer, un mot sera transmis aux parents par l'intermédiaire du cahier de textes.

Ensuite, Mme Lacanal nous a exposé les modalités de mise en place d'un suivi extérieur d'un élève (médicaux ou autres..) : dans ce cas seulement, les élèves pourront être récupérés pendant les heures de cours après une prise de contact avec les maîtresses et la directrice. Sinon pour des rendez-vous ponctuels, les élèves seront récupérés aux récréations et lors de la pause méridienne.

En ce qui concerne les fiches de renseignements, elles ont déjà été retournées aux parents pour vérification. Toute modification peut être apportée en cours d'année par l'intermédiaire du cahier de texte de l'élève.

 

Un petit rappel est fait sur la coopérative scolaire qui permet de financer des sorties culturelles, le lasses de découverte, des activités en rapport avec le projet de l'école ainsi que du matériel pour les activités manuelles des enfants.

 

En ce qui concerne la classe, elle se compose de 25 élèves (10 filles et 15 garçons). L'objectif principal en ce début d'année est la gestion du cartable.

Chaque élève possède son matériel individuel et le gère.

Chaque soir une liste sous forme d'étiquettes est affichée au tableau et chaque élève doit mettre le matériel dans son cartable.

Au début de l'année la maîtresse vérifie puis de moins en moins au cours de l'année.

Toute affaire emportée le soir doit être ramenée le lendemain.

En ce qui concerne la trousse, chaque élève a une barquette individuelle dans son casier et une réserve perso en fond de classe. Quand la réserve est épuisée, une étiquette est passée aux parents indiquant le matériel manquant.

La trousse des feutres et crayons reste en classe. Elle sera rendu en fin de mois pour vérification et complément si besoin.

 

L'arrivée en CP demande aussi un respect des règles de la classe (inscrites dans les cahiers des enfants)

"Travailler dans de bonnes conditions exige un cadre de travail propice"

Mme Lacanal a insisté sur l'apprentissage de la patience et le fait de ne pas faire de bruit, de parler doucement.

Une fleur de comportement a été mise place : au début de la journée, tous les élèves sont en VERT, au bout de quelques remarques, ils passent en ORANGE, si les remarques continuent ils deviennent ROUGES. À la fin de la journée, chaque élève doit reporter dans son cahier la couleur de son pétale. 

 

Pour le gouter du matin, il est en aucun cas obligatoire, chaque parent est libre d’en donner ou non. L’élève peut le prendre à la récréation entre 10h30 et 10h50.

Par contre l’après-midi il n’est plus possible de gouter pendant la récréation de 15h à 15h15, les enseignantes estiment que c’est trop tôt. Le gouter sera pris avec les parents à la sortie à 16h15 pour ceux qui rentrent chez eux, pour les autres le gouter peut se prendre au CLAE.

 

Pour les gouters d’anniversaire, ils seront fêtés le dernier vendredi du mois. Elle conseille de faire 2 gâteaux identiques ainsi que des boissons identiques pour éviter les jalousies. Elle demande aux parents de prévoir les gobelets. S’il y a plusieurs enfants dans le mois, les parents peuvent s’organiser entre eux.

 

En ce qui concerne les outils de travail :

-                     Il y a le cahier de texte pour les devoirs, il y en aura tous les soirs. Chaque soir il faut regarder à la page du samedi s’il y a un mot important et le signer automatiquement. Tous les cahiers sont vérifiés le matin.

Concernant les devoirs, elle conseille d’y passer 10-15 min chaque jour et d’essayer d’instaurer une image positive des devoirs. Au début ce sont des photocopies, ensuite les élèves écriront eux même leurs devoirs.

 

-                     La lecture : Il y a un cahier livre qui se compose de 2 tomes avec des exercices et de la lecture. La méthode est l’enseignement du BA-BA. L’objectif est d’axer la lecture à la compréhension et leur donner l’envie et le gout de lire.

 

-          Cahier de lecture (cahier violet) : petites phrases ou petits mots à apprendre.

 

-          En parallèle travail sur la syllabique (cahier bleu).

 

-          Classeur : Le classeur sera dans le cartable tous les 15 jours. Le classeur est fourni par l’école mais les parents devront le rendre à la fin de l’année, il resservira l’année prochaine aux autres élèves de CP.

Dans ce classeur il y aura les fiches de francais, maths, anglais, histoire de l’art, évaluations.

 

-          Cahier écriture (cahier rouge) : séance d’écriture tous les jours. Tenue du crayon et posture.

 

-          Maths : fiches photocopiées dans le classeur sera vu par les parents tous les 15 jours aussi. Avant de travailler sur les fiches, Mme Lacanal travaille avec les élèves à l’oral, ardoise, manipulation ….

 

-          Cahier de leçon (cahier vert) : travail sur les nombres.

 

-          Grand cahier : Il regroupe le calendrier, la météo, les anniversaires, les sorties ainsi que les poésies. Il y aura dans ce cahier le bilan de fin d’année et la fleur du comportement qui est à signer tous les vendredis.

 

Le placement des élèves en classe sera changé régulièrement afin de privilégier l’échange et le partage entre élèves.

 

Pour Les rdv avec Mme Lacanal, il faut lui faire la demande dans le cahier de texte. La prévenir au moins 48h à l’avance afin qu’elle puisse s’organiser. Elle est disponible tous les jours à partir de 8h ainsi que de 12h à 14h et tous les soirs de 16h15 à 17h (18h si certains parents ne peuvent pas avant). Pas de rdv le mercredi après-midi.

 

Le sport se fait le mardi matin (30min) et le jeudi après-midi (45min)

Le jeudi ce sont des ateliers de 4 groupes (5-6 séances).

Une tenue adaptée est donc demandée chaque mardi et jeudi.

 

Le cross aura lieu le 15 octobre au stade de rugby.

 

Les élèves feront du chant avec Mme Leduc le mardi après-midi.

 

Le projet d’école est en cours d’écriture, il sera communiquer lors du 1er conseil d’école.

 

Une sortie cueillette de pommes se fera avant les vacances de la toussaint. Ils feront ensuite de la pâtisserie avec les pommes. La date de cette sortie sera communiquée aux parents via le cahier de texte.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents